Le Vert Pays

Ecolo à Charleroi

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Le vert, couleur du changement

Écolo Charleroi a présenté ses 51 candidats aux élections. Ils porteront le changement dont Charleroi a, selon eux, besoin.

  • Source : L’Avenir
  • Auteur : Benoït Wattier

Écolo se positionne comme le parti du changement à Charleroi. Les Verts l’ont clamé, jeudi, lors de la présentation de la liste qu’ils proposeront aux électeurs carolos, le 14 octobre. Changement qu’Écolo veut impulser avec ses propositions (lire ci-contre), mais aussi changement à la tête de la Ville.

Car pour les écolos, c’est évident : ni le PS seul, ni la tripartite PS-MR-cdH n’ont pu mettre en œuvre les changements nécessaires. La majorité, trop large, souvent bloquée, a été incapable de faire face aux défis économiques, sociaux et environnementaux et de réaliser les promesses élémentaires qu’elle s’était données, expliquent les écologistes pour lesquels Charleroi a continué de s’enfoncer.

Avec un PS vraisemblablement incontournable, Écolo se positionne donc comme l’acteur du changement. Xavier Desgain ne voit guère de cohérence dans la coalition annoncée PS-MR, pasplus que n’en a eu la tripartite. Bref, pour les Verts, ce sera le changement avec eux associés au PS ou rester dans le passé. Tout dépendra, notamment, de l’électeur. L’idéal, pour Écolo, est de faire partie des listes qui progressent le plus, afin d’avoir voix au chapitre. Luc Parmentier, la tête de liste, avance carrément le double de conseillers par rapport à 2006, soit 8 sièges.

Tous les mandataires sortants

Pour défendre leurs objectifs, les écologistes s’appuient sur leurs cinq mandataires sortants. Luc Parmentier et Malika El Bourezgui, de la composante communiste de la liste, jouent les premiers rôles aux 1re et 2e places. Anne Cattiez figure en 49e place et Jacqueline Lefin, conseillère de l’action sociale sortante, la 12e . La liste est poussée par deux députés régionaux : Isabelle Meerhaeghe (50e ) et, à la dernière place, Xavier Desgain, également conseiller communal sortant.

Outre ces «valeurs sûres», la liste compte de nombreux nouveaux venus, actifs dans la société civile, militants politiques, acteurs de l’économie sociale, membres d’associations de solidarité. Bref, un ancrage social marqué pour nombre de candidats. En outre, la couverture géographique s’est optimisée par rapport à 2006 et la liste est plutôt jeune : la moyenne d’âge est inférieure à 45 ans, 15 candidats ayant moins de 35 ans et le plus jeune tout juste 18 ans.


Les commentaires sont fermés


aucune annexe



À voir également

Charleroi-conseil_2012-pourcentage.png

Élections communales 2012 - résultats

Aux élections d’octobre 2012, Ecolo envoi 3 conseillers à la commune : Xavier Desgain, Malika El Bourezgui et Luc Parmentier.

Lire la suite

Charleroi-conseil_2012-pourcentage.png

Merci

Avec vous, demain, nos trois élus et notre conseiller au CPAS porteront les idées et les propositions écologiques au sein du Conseil Communal de Charleroi. Le défi d’inscrire plus fortement l’écologie politique et le développement durable à Charleroi reste à relever pour les prochaines années. Nous construirons notre action ensemble, et avec vous, afin de trouver les meilleures façons pour y parvenir. Encore mille mercis.

Lire la suite