Le Vert Pays

Ecolo à Charleroi

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Réhabilitation du site de la «Verrerie de la discipline»

La ville de Charleroi attend-t-elle de perdre les subsides à la réhabilitation pour se préoccuper de l’avenir du site ?

  • Luc Parmentier, Chef de groupe au conseil communal, Tête de liste à la commune
  • Julien Lechat, Secrétaire politique Locale de Charleroi, 3e à la commune
  • Xavier Desgain, Député wallon et communautaire, 51e à la commune

Gilly - Verrerie de la discipline

Dans le cadre du plan Marshall 2.Vert, la Région wallonne a décidé de soutenir la réhabilitation de la Verrerie de la Discipline à Gilly, juste en face de la gare de Lodelinsart. Depuis de nombreux mois nous sommes préoccupés par l’évolution de ce dossier, d’autant que le calendrier initial prévoyait que le chantier soit en cours pour fin 2011. Xavier Desgain a d’ailleurs déjà interrogé le bourgmestre à plusieurs reprises à ce sujet.

Selon nos informations, la SPAQuE est dans l’impossibilité d’accéder en toute sécurité au site depuis de nombreux mois et ne peut donc pas mener les investigations préalables à la réhabilitation. Ces problèmes d’accès seraient dus aux activités illicites qui sont menées sur le site.

En date du 16 mars 2012, le cabinet du ministre Philippe Henry a d’ailleurs sollicité la Ville de Charleroi précisant : « que la SPAQuE me signale que les difficultés d’accès tiennent notamment aux activités illicites qui y sont menées et qui nécessiteraient une action des autorités locales ». La législation wallonne prévoit en effet la possibilité que les agents de la SPAQuE soient accompagnés des forces de police locale en cas de nécessité et ce afin de mener à bien leurs investigations.

A ce jour le dossier n’a toujours pas évolué et le site risque de se voir retirer de la liste des sites subsidiés dans le cadre du plan Marshall.

L’inactivité de la commune est inacceptable alors que ce quartier a un grand besoin d’être redynamisé. Cela passe prioritairement par la réhabilitation de ce gros chancre urbain. Il est donc grand temps que la ville prenne ce dossier à bras le corps afin qu’il puisse enfin se concrétiser.


Les commentaires sont fermés


aucune annexe



À voir également

Voeux 2018

Vœux 2018 - Une ville pour les Carolos, par les Carolos

Pour les écologistes, il est important que les habitants de la ville participent à sa relance,...

Lire la suite

microphone - © Littleman & www.sxc.hu

Petits fruits… de mon jardin

Ecolo sensibilise la population à une production locale et de qualité, qui fait vivre nos...

Lire la suite