Le Vert Pays

Ecolo à Charleroi

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Subsides en danger pour la verrerie

Les Verts s’engagent envers le patrimoine du verre. Et s’inquiètent de l’attentisme apparent dans le dossier de la verrerie de Gilly.

  • Source : L’Avenir
  • Auteur : Sébastien Gilles

La Ville a-t-elle manqué de discipline dans le dossier de réhabilitation de l’ancienne verrerie de Gilly ? Les Écolos ont l’air d’y croire. Justement baptisé « Verrerie de la Discipline », le site, situé sur la section de Gilly mais juste derrière la gare SNCB de Lodelinsart, est inscrit sur la liste des sites subsidiés dans le cadre du plan Marshall 2.Vert.

Luc Parmentier, Julien Lechat et Xavier Desgain l’affirment : «Depuis de nombreux mois, l’évolution de ce dossier nous préoccupe, d’autant plus que le calendrier initial prévoyait un début du chantier à la fin de l’année 2011 ». Constatant que les travaux n’ont toujours pas démarré, les Verts invectivent la Ville à ne plus traîner dans ce dossier, car il existe, selon eux, un risque réel de perdre la possibilité d’obtenir les subsides prévus.

Un site inaccessible

«Selon nos informations, poursuivent les Écolos carolos, le retard pris par ce projet serait notamment dû à l’impossibilité pour la SPAQuE (Société Publique d’Aide à la Qualité de l’Environnement-NDLR) d’accéder en toute sécurité sur le site. La SPAQuE ne peut dès lors pas mener ses investigations préalables au chantier de réhabilitation. Et ce problème d’accès serait dû à des activités illicites qui continuent à être menées dans ce chancre urbain ».

Les Verts alourdissent leur réquisitoire envers la majorité, en rappelant : «Le 16 mars dernier, le cabinet du ministre Philippe Henry a d’ailleurs sollicité la Ville de Charleroi à ce sujet en rappelant que les activités illicites menées sur les lieux nécessiteraient une action des autorités locales. La législation wallonne prévoit en effet la possibilité que les agents de la SPAQuE soient, si nécessaire, accompagnés des forces de Police locales ».

Pour les Écolos, le fait que le chantier de réhabilitation de la verrerie de la discipline n’ait toujours pas commencé met donc en danger l’obtention des subsides et, au-delà, trahit l’attitude désinvolte de la Ville : «L’inactivité de l’autorité communale dans ce dossier est inacceptable. Ce quartier de Gilly a un grand besoin d’être redynamisé et cela doit passer prioritairement par la réhabilitation de ce chancre urbain ».


Les commentaires sont fermés


aucune annexe



À voir également

Didier Albin, Le Soir, 10 mars 2016, édition Hainaut, p. 24

Charleroi: le stand de tir en infraction avec la réglementation environnementale

Les policiers de la zone s’entraînent dans une infrastructure non conforme.

Lire la suite

Didier Albin, l'Avenir (édition entre-Sambre-et-Meuse), 2 février 2016, p. SM 11

Toutes les motions d’Écolo recalées

Aucun des projets de motion inscrits à l’ordre du jour par le groupe Écolo de l’opposition n’a été mis au vote. Explications.

Lire la suite