Le Vert Pays

Ecolo à Charleroi

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Ville pilote pour l’énergie

Luc Parmentier propose, avec Écolo, que Charleroi devienne ville pilote pour les économies d’énergie.

Le thème colle à la peau des Verts qui ne manquent pas d’ambition : «Nous proposons que Charleroi devienne ville pilote pour les économies d’énergie», annonce Luc Parmentier. En agissant sur les bâtiments publics et en mettant en place des actions qui profiteraient plus directement aux citoyens.

«Il faut rationaliser le parc immobilier de la ville et procéder à un audit énergétique sur ceux qui restent. Puis définir un planning d’investissement qui pourrait permettre de réduire la consommation énergétique de 30 % en six ans, explique la tête de liste des Verts. Et d’ici 2030, il faudrait parvenir à rénover tous les bâtiments scolaires au plan énergétique. Un audit de l’éclairage communal serait aussi judicieux.»

Le citoyen devrait profiter de façon plus perceptible des autres actions proposées par les écologistes carolos : «Une cellule communale “ économies d’énergie et énergies renouvelables ” permettrait de prodiguer des conseils pour consommer moins, de bénéficier des aides en la matière, de savoir comment recourir aux écopasseurs de la Région wallonne qui peuvent réaliser un audit énergétique rapide, de faire le choix d’un fournisseur d’énergie plus avantageux.»

Luc Parmentier préconise aussi un règlement communal d’urbanisme plus ambitieux quant aux normes énergétiques : «Pour les bâtiments neufs, il faut viser au moins le passif, pour les rénovations la basse énergie.»

Enfin, les Verts attendent avec impatience une rénovation du chauffage urbain et l’installation de réseaux de chaleur de plus petites dimensions, couplant la demande de chaleur à celle de réfrigération. «Des techniques bien maîtrisées et performantes.»


Les commentaires sont fermés


aucune annexe



À voir également

Didier Albin, Le Soir, 10 mars 2016, édition Hainaut, p. 24

Charleroi: le stand de tir en infraction avec la réglementation environnementale

Les policiers de la zone s’entraînent dans une infrastructure non conforme.

Lire la suite

Didier Albin, l'Avenir (édition entre-Sambre-et-Meuse), 2 février 2016, p. SM 11

Toutes les motions d’Écolo recalées

Aucun des projets de motion inscrits à l’ordre du jour par le groupe Écolo de l’opposition n’a été mis au vote. Explications.

Lire la suite