Le Vert Pays

Ecolo à Charleroi

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Dangerosité du carrefour de la rue Bonnevie et de Soleilmont à Ransart

Un tract électoral PS distribué à Ransart en septembre dernier dénonçait ce carrefour plus que dangereux. Cela fait trois ans que Écolo interpelle le collège.

  • Anne Cattiez, Conseillère communale.

Votre réponse à ma question écrite du mois dernier sur le problème de la dangerosité du carrefour de la rue Bonnevie et Soleilmont à Ransart suscite mon indignation ainsi que celle des riverains de ce lieu !

En effet, vous ne semblez pas réaliser le réel danger de ce carrefour ni sous estimer le nombre d’accidents qui s’y produisent, bien que vous citez le chiffre de 23 PV d’accidents de roulage avec blessés rédigés par la zone de police de Charleroi en 10 ans. Cela est déjà un chiffre exorbitant mais tellement bas par rapport à la réalité et il est dommage que vous ne citiez pas dans vos chiffres tous les autres accidents qui s’y sont produits, heureusement sans blessés, mais causant parfois d’immenses dégâts.

D’autre part, vous dites que le dernier accident avec dégâts matériels date d’avril 2012; cela est tout à fait faux. Les services de la Ville ont procédé en août dernier à la remise en état des plots de protection des 4 coins de ce carrefour. Quelques jours plus tard, ils étaient à nouveau renversés!!!! En effet, fin aout dernier et début septembre, au moins trois accidents graves se sont encore produits à cet endroit : un premier accident où une voiture s’est retrouvé sur le toit contre la maison faisant le coin, un autre accident renversant les plots de la maison d’en face et un troisième accident qui a eu pour conséquence de fortement abimer la façade (fenêtre et porte) d’une des maisons du coin (voir photos déjà envoyées précédemment). Ces personnes attendent toujours de savoir quand on viendra réparer leur maison.

Si le compteur placé en septembre, juste après ces accidents semble-t-il!! estime que les voitures passant par là ne roulent pas à grande vitesse, comme vous le dites, c’est surtout l’inattention, par manque de visibilité des conducteurs qui s’engagent dans la rue de Soleilmont qui pose problème, un grand nombre omettant de marquer arrêt.. Tous les riverains vous le confirmeront, les panneaux actuellement placés ne sont malheureusement pas visibles, étant bien trop petits! Ils ont été remplacés récemment par la Ville pour y mettre les mêmes, à l’identique, toujours aussi petits !!Il n’y a même pas la moindre indication de stop au sol ni de ligne blanche pour avertir les conducteurs (cela ne coute rien à la commune de commencer par cela!!. Vous aviez aussi promis de placer un casse vitesse.

Je vous rappelle la réunion trafic mobilité qui s’était déjà tenue en septembre 2008 et qui avait déjà opéré les constats. Et que j’ai ici sous les yeux. Depuis lors, qu’avez vous fait ?

Un tract PS distribué à Ransart pendant la campagne électorale dénonçait pourtant ce carrefour plus que dangereux, promettant d’y remédier rapidement. Cela fait trois ans que j’interpelle par écrit le collège.

Monsieur l’Echevin de la Mobilité,Je vous invite vivement à venir voir sur place et QUESTIONNER les habitants du coin sur ce carrefour!!!! Faut-il attendre un mort pour que enfin, depuis tant d’années, vous réagissiez? Une école est en jeu juste après le carrefour. Beaucoup de riverains décident de faire un long détour afin d’éviter ce carrefour.
J’espère en tout cas que la prochaine commission Trafic Mobilité, ainsi que le nouvel échevin de la mobilité ne mettra pas autant de temps pour faire son rapport et régira dans les plus vifs délais. Il y va de la vie des citoyens et des nombreux enfants passant par là. Je vous en remercie,


Les commentaires sont fermés


aucune annexe



À voir également

Salle du Conseil - © J-M/ Hoornaert

L’évolution des milieux urbains et la gestion des déchets

Lors du précédent Conseil communal, des interpellations ont soulevé la problématique des...

Lire la suite