Le Vert Pays

Ecolo à Charleroi

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Garderies scolaires : difficultés en vue

La situation s’améliore dans les garderies scolaires de Charleroi, mais des problèmes de financement subsistent.

Si la vigilance reste de mise pour l’organisation des garderies, l’échevine de l’Enseignement Latifa Gahouchi (PS) dit avoir rempli les engagements de la Ville pour améliorer les conditions de travail des 600 surveillantes. Les indispensables recrutements ont eu lieu, a-t-elle dit au conseil communal. Tout ne va pas pour autant dans le meilleur des mondes : des problèmes continuent à perturber le fonctionnement du service, notamment pour le remplacement des surveillantes en incapacité, a-t-elle expliqué en réponse à une interpellation de la conseillère communale Anne Cattiez (Écolo), dont c’était la dernière prestation.

«D’un point de vue général, la situation a évolué positivement, a indiqué l’échevine. En matière de recrutement de personnel de garderies, nous avons respecté les engagements pris en septembre. Le service dispose donc des moyens de ses objectifs, un cadre quasi complet de 600 travailleuses. Ce qui continue à perturber son organisation et son bon fonctionnement, ce sont les incapacités temporaires des gardiennes. Pour des raisons budgétaires, leur remplacement en raison de maladie ne se fait qu’après un mois d’absence, vu qu’elles restent durant cette période à charge de la Ville. Celle-ci n’a pas la capacité de payer deux salaires. Autre difficulté : l’ONE n’intervient pas dans le financement des auxiliaires de midi, qui ne prestent que 7 heures par semaine. Or, ces dernières représentent plus d’un tiers de l’effectif.»

Voilà donc du pain sur la planche des députés qui défendent les intérêts de Charleroi à l’étage supérieur. Et pour son successeur Serdar Kilic dont la mission débute dès l’installation de la nouvelle équipe, la semaine prochaine.

Autre article sur le même sujet.


Les commentaires sont fermés


aucune annexe



À voir également

Didier Albin, Le Soir, 10 mars 2016, édition Hainaut, p. 24

Charleroi: le stand de tir en infraction avec la réglementation environnementale

Les policiers de la zone s’entraînent dans une infrastructure non conforme.

Lire la suite

Didier Albin, l'Avenir (édition entre-Sambre-et-Meuse), 2 février 2016, p. SM 11

Toutes les motions d’Écolo recalées

Aucun des projets de motion inscrits à l’ordre du jour par le groupe Écolo de l’opposition n’a été mis au vote. Explications.

Lire la suite