Le Vert Pays

Ecolo à Charleroi

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Suppression de 1400 emplois à Caterpillar

Il faut une mobilisation générale au service de l’économie réelle

  • Emily Hoyos et Olivier Deleuze, Coprésidents d’Ecolo.

Caterpillar - commons CC-BY-2.0 Caterpillar après Ford Genk et Arcelor Mittal : pour des milliers de travailleurs et leur famille, il devient difficile d’admettre que la crise serait pire ailleurs.

Face à ces drames sociaux et économiques, Ecolo refuse l’impuissance à laquelle les remèdes périmés de l’Europe et du gouvernement fédéral veulent nous contraindre. Que va dire le Premier Ministre aux 1400 travailleurs dont l’emploi est menacé : que c’est la dégressivité des allocations de chômage qui les attend s’ils ne retrouvent pas un travail suffisamment vite ?

L’ampleur de la crise, mais aussi l’opportunité cynique qu’elle représente pour les multinationales à la recherche de niches fiscales toujours plus alléchantes et de normes sociales et environnementales toujours plus basses, nous engagent dans une course contre la montre. Ecolo appelle le gouvernement fédéral à un sursaut : tous les niveaux de pouvoir doivent se mobiliser et se donner les moyens pour soutenir l’économie réelle et nos PME, pour créer des emplois dans des filières durables et rendre enfin espoir.

A l’échelle européenne aussi, la Belgique doit se mobiliser face au dumping des multinationales. Ecolo demandera cet après-midi à la Chambre la mise à l’ordre du jour rapide de sa proposition de résolution pour mettre fin au dumping et à la concurrence entre sites et entre Etats.


Les commentaires sont fermés


aucune annexe



À voir également

Voeux 2018

Vœux 2018 - Une ville pour les Carolos, par les Carolos

Pour les écologistes, il est important que les habitants de la ville participent à sa relance,...

Lire la suite

microphone - © Littleman & www.sxc.hu

Petits fruits… de mon jardin

Ecolo sensibilise la population à une production locale et de qualité, qui fait vivre nos...

Lire la suite