Le Vert Pays

Ecolo à Charleroi

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Bâtiment du Coliseum

Bien que des travaux aient été effectués en 2008, pour le passage de Garou au Coliseum, d’autres parties du bâtiment ont un urgent besoin d’être rénovées (toiture, infiltrations d’eau et champignons…)

  • Luc Parmentier, Chef de groupe au Conseil communal

Monsieur l’Echevin,

En mai 2008, j’interrogeais l’Echevin de la culture Antoine Tanzilli sur le Coliseum en ces termes :

Il me revient que le bâtiment du coliseum se trouverait dans un état de dégradation lamentable notamment l’arrière scène l et la sortie de secours située à l’arrière de celle-ci qui serait infesté de champignons. Avez-vous prévu un programme de rénovation de ce bâtiment ?

Celui-ci m’avait répondu :

Quant à l’état du bâtiment, parler d’état de dégradation lamentable semble être une analyse excessive.

Actuellement, d’après l’emphytéote, l’état du bien est meilleur qu’il y a 6 mois, et il y a 6 mois, il était meilleur qu’il y a un an. Des travaux sont régulièrement effectués. A titre d’exemple, le second étage vient d’être remis en état pour le spectacle de Garou ce premier juin. Il demeure néanmoins deux points noirs : la toiture vieillissante et le système de chauffage électrique coûteux.. Pour ce qui est du backstage (l’arrière scène), il a été remis à neuf. Et si il y a des champignons dans les sorties de secours, ils sont générés par les bâtiments voisins de l’immeuble, immeubles totalement à l’abandon qui génèrent donc des troubles de voisinage par les infiltrations d’eau.

Pour ce qui est d’un programme de rénovation, l’immeuble étant dans le patrimoine de la Régie foncière, la question de travaux de rénovation se pose davantage à celle-ci.

Le Coliseum est un bâtiment acheté 200.000 € par la régie foncière en 2004 et dont la gestion a été cédée par bail emphytéotique à l’ASBL Le Coliseum Promotion. Il fait partie de la liste des propriétés à vendre par la régie.

Monsieur l’Echevin pourrait-il me faire connaître l’état d’avancement des procédures en cours concernant les litiges (Bail emphytéotique, travaux de toiture, infiltrations d’eau, etc…) entre la régie Foncière, la Ville de Charleroi et l’ASBL Le Coliseum Promotion ?

Il me revient qu’une procédure de conciliation avait été entamée par le Conseil de la Ville de Charleroi, Maître Herman afin d’aplanir les différents opposant la régie à son locataire. Monsieur l’Echevin pourrait-il me faire connaître la position du Collège communal actuel sur cette problématique ?

Dans l’attente de votre réponse, veuillez recevoir, Monsieur l’Echevin mes carolorégiennes et écologiques salutations.


Les commentaires sont fermés


aucune annexe



À voir également

Salle du Conseil - © J-M/ Hoornaert

Trafics de drogue et risques de corruption, comment sommes-nous protégés ?

Il n’y a pas une semaine qui passe sans que les trafics de drogue et leurs nuisances fassent...

Lire la suite

Salle du Conseil - © J-M/ Hoornaert

Rénovation du Boulevard Mayence... Et l’information Bordel !

Monsieur l’Echevin, Des panneaux nouvellement plantés annoncent la rénovation du Boulevard Mayence...

Lire la suite