Le Vert Pays

Ecolo à Charleroi

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Tri des déchets produits par les services communaux

Le tri et le recyclage des déchets connaissent une belle progression en Wallonie.
Cependant, des statistiques régionales soulignent le faible engouement des services communaux à s’initier à ces bonnes pratiques.

  • Xavier Desgain, Conseiller communal

Monsieur le Bourgmestre,

Lors de la prochaine séance du Conseil communal, je souhaite développer une intervention à propos du tri des déchets produits par les services communaux.

Le tri et le recyclage des déchets ménagers a très fortement progressé en Wallonie durant les dix dernières années et nos concitoyens ont pris de nouvelles habitudes plus respectueuses de l’environnement. Il en résulte qu’aujourd’hui, plus de la moitié de leurs déchets sont collectés sélectivement et rentrent ensuite dans des filières de recyclage.

D’après mes informations, et de ce que je vois dans les différents services communaux où je me suis rendu, le tri des déchets produits par les services communaux est loin d’être aussi poussé. Les statistiques régionales indiquent que les services communaux trient très peu leurs déchets. Or, il s’agit là d’une source d’économie importante car le tri et le recyclage coûtent moins cher que l’élimination des déchets. De plus, il s’agit d’une attitude plus respectueuse de l’environnement, car elle permet une économie des matières premières de plus en plus rares et elle réduit l’impact de la gestion des déchets sur l’environnement et la santé.

J’aimerais donc connaître la quantité de déchets produite annuellement par l’ensemble des services communaux et connaître la quantité de déchets triés à la source dans les services, et ce pour les flux les plus importants comme les papiers cartons, les PMC, le verre, les déchets organiques (cuisine, cantine, locaux de repas), les déchets verts, mais aussi les déchets électriques et électroniques, ainsi que les cartouches d’imprimantes. Quelle stratégie avez- vous mis en place, ou comptez-vous mettre en place, soit pour instaurer ce tri, soit pour le rendre plus efficace ? Les bureaux, les différents services, les écoles communales disposent- elles de poubelles sélectives pour ces différentes fractions ?

Avez-vous par ailleurs pris des mesures de prévention visant à réduire la quantité de déchets produits, notamment en utilisant l’impression des documents en double face, ou en ré- emplissant les cartouches d’encre des imprimantes par exemple ?

Je vous en souhaite bonne réception et vous prie d’accepter, Monsieur le Bourgmestre, mes meilleures salutations.


Les commentaires sont fermés


aucune annexe



À voir également

Salle du Conseil - © J-M/ Hoornaert

Passation

Monsieur le Bourgmestre, Depuis le mois de décembre 2006, trois mains, immenses, de 9 m de haut...

Lire la suite

Salle du Conseil - © J-M/ Hoornaert

Affichage électoral

Monsieur le Bourgmestre, Les élections communales et provinciales viennent de se terminer....

Lire la suite