Le Vert Pays

Ecolo à Charleroi

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Déficit de salles avec permis

Les Écolos épinglent le manque de salles de spectacles en règle d’environnement : «C’est indigne d’une grande ville!».

La comparaison, si elle n’est pas raison, est tout de même douloureuse. «La situation de la Ville de Charleroi interpelle tout particulièrement puisque seulement 15 établissements y sont en ordre de permis d’environnement et peuvent donc accueillir des événements de type soirées dansantes et musicales. C’ est indigne d’une grande ville! À titre de comparaison, la commune de Fleurus, nettement plus petite, dispose de huit salles pouvant accueillir ce genre de soirées».

Les Écolos de Charleroi espèrent dès lors participer à un électrochoc ou, au moins, à une prise de conscience afin d’améliorer cette situation : «C’est d’autant plus inacceptable que la législation en vigueur, qui demande l’obtention d’un permis d’Environnement afin d’organiser des soirées dansantes, existe depuis déjà plus de dix ans. Il est donc grand temps que la Ville prenne le taureau par les cornes afin de faire en sorte que les salles sur son territoire soient enfin en ordre».

Dans ce contexte, le député wallon, par ailleurs Conseiller communal, Xavier Desgain avait interrogé, en décembre dernier, le ministre de l’Environnement Philippe Henry. Ce dernier vient de livrer des éléments de réponse, confirmant évidemment la législation en cours et ajoutant, d’ailleurs : «Si un établissement prévu pour d’autres activités veut, de manière exceptionnelle, organiser une soirée dansante ou musicale, il doit solliciter un permis d’Environnement temporaire».

Le ministre en a profité pour dévoiler le bilan actuel, dans la région de Charleroi, des salles de spectacles et autres locaux de spectacles ayant demandé et obtenu ce nécessaire permis d’environnement : on le sait désormais, les établissements du genre sont au nombre de quinze à Charleroi, ils sont huit sur Fleurus mais aussi deux sur Châtelet, un sur Aiseau-Presles et aucun sur Farciennes.


Billets connexes

Les commentaires sont fermés


aucune annexe



À voir également

Didier Albin, Le Soir, 10 mars 2016, édition Hainaut, p. 24

Charleroi: le stand de tir en infraction avec la réglementation environnementale

Les policiers de la zone s’entraînent dans une infrastructure non conforme.

Lire la suite

Didier Albin, l'Avenir (édition entre-Sambre-et-Meuse), 2 février 2016, p. SM 11

Toutes les motions d’Écolo recalées

Aucun des projets de motion inscrits à l’ordre du jour par le groupe Écolo de l’opposition n’a été mis au vote. Explications.

Lire la suite