Le Vert Pays

Ecolo à Charleroi

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Une commande de cent iPhone pour la Ville de Charleroi fait grincer des dents

La Ville de Charleroi vient de commander une centaine de smartphones pour une somme dépassant les 70.000€. Un achat décrié par l’opposition.

Source : l’Avenir

Alors que la Ville traverse une période de crise et est sous la coupe d’un plan de gestion, Charleroi vient de commander une centaine de smartphones pour la somme de 70.000€. Ces Iphone seraient destinés aux échevins, chefs de cabinet et hauts fonctionnaires, bien que les destinataires ne soient pas identifiés dans la commande passée à l’Intercommunale de mutualisation informatique et organisationnelle (IMIO) indique Sudpresse.

Cette dépense a fait réagir Ecolo qui compare cette dépense aux mauvaises conditions de travail des «simples» fonctionnaires.

«Le collège communal carolo réserve pour lui-même comme pour la hiérarchie de l’administration un matériel clinquant, mais condamne les simples fonctionnaires à travailler dans de mauvaises conditions, parfois sans téléphone ou sans ordinateur parce que ceux-ci sont tombés en panne ou sont trop vieux», a réagi Luc Parmentier, conseiller communal Ecolo.

Cette commande sera officiellement présentée au collège dans deux semaines, notamment pour déterminer les attributions, et pour présenter un plan de téléphonie.

«Le collège communal n’a pas encore demandé l’approbation du conseil communal pour l’achat des iPhones», a fait observer Luc Parmentier. L’option de passer commande du matériel téléphonique auprès de l’IMIO est également sujette à caution selon lui, car elle occasionnerait des frais supplémentaires.

Et le conseiller d’opposition de faire un rapprochement avec la suppression des navettes pour les enfants fréquentant les plaines de jeux durant les vacances de Pâques, qui a permis une économie de 30.000 euros. «Les iPhones vont coûter l’équivalent de deux fois cette économie».


Billets connexes

Les commentaires sont fermés


aucune annexe



À voir également

Didier Albin, Le Soir, 10 mars 2016, édition Hainaut, p. 24

Charleroi: le stand de tir en infraction avec la réglementation environnementale

Les policiers de la zone s’entraînent dans une infrastructure non conforme.

Lire la suite

Didier Albin, l'Avenir (édition entre-Sambre-et-Meuse), 2 février 2016, p. SM 11

Toutes les motions d’Écolo recalées

Aucun des projets de motion inscrits à l’ordre du jour par le groupe Écolo de l’opposition n’a été mis au vote. Explications.

Lire la suite