Le Vert Pays

Ecolo à Charleroi

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

De l’importance des Conseils consultatifs

La Charleroi peut se féliciter d’avoir 4 Conseils consultatifs : Conseil consultatif Egalité Femmes-Hommes, Conseil des Jeunes, Conseil consultatif des Aînés, Conseil consultatif de la Personne handicapée.

Ces instances donnent des avis et font des recommandations au pouvoir communal sur des politiques ou des projets mis en place par la Ville, soit à la demande de ce dernier, soit d’initiative sur un point qui l’interpelle. Ils peuvent également intervenir sur le budget considérant que celui-ci ne donne pas assez de place à une problématique.

Ces Conseils consultatifs sont constitués en grande partie par la société civile, majoritairement des associations de terrain qui connaissent bien le fonctionnement de la Ville. Le Conseil consultatif Egalité Femmes-Hommes regroupe des associations comme Vie féminine, les Femmes prévoyantes socialistes, le Foyer familial, le Germoir…

Pour Ecolo, cette instance consultative a toute sa place dans une démocratie communale. Elle permet que des citoyennes et des citoyens interpellent en direct, par les recommandations qu’ils peuvent émettre sur les politiques de la ville, soient des relais de la démocratie participative dans la mesure où ce pouvoir communal leur donne le droit d’écoute qu’ils sont en droit d’attendre. Les écologistes seront attentifs à ce que ces Conseils consultatifs jouent pleinement leur rôle et ne soient pas un alibi du pouvoir en place, au nom de la démocratie participative.


Les commentaires sont fermés


aucune annexe



À voir également

Carte blanche - opinion - © http://www.sxc.hu

Un quartier difficile en plein centre-ville

Depuis plus de vingt ans, la Ville-Haute est pointée du doigt. De la rue Turenne en passant par la...

Lire la suite

Carte blanche - opinion - © http://www.sxc.hu

En route vers la COP21 à Paris!

Charleroi doit se fixer des objectifs plus ambitieux dans la réduction des émissions de gaz à effet...

Lire la suite