Le Vert Pays

Ecolo à Charleroi

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Et le social ? Et les moyens ?

L’opposition écologiste se montre très critique par rapport au budget de la tripartite. « Rien n’est dit sur les recettes pour réaliser les mesures annoncées, explique Xavier Desgain.

Le budget technique était déjà en baisse pour la culture, la dotation aux associations environnementales (– 90 % !), les politiques sociales dans une région qui subit plus durement la crise, le mieux vivre ensemble. Il faut donc s’attendre à ce que le budget qu’on nous présentera soit à nouveau en baisse. »

Partant du principe que la majorité a présenté ses priorités, Desgain estime qu’elles ne sont pas les mêmes que celles défendues par Écolo : «Pour moi, c’est la politique sociale, la prévention des assuétudes, mieux vivre ensemble dans les quartiers. Ca n’apparaît pas dans leurs priorités. Même dans le plan Vauban : l’action sociale n’est pas assez présente.»

Les 70 agents communaux engagés? «On en engage peut-être 70, mais comme on n’en remplace qu’un sur deux, cela veut dire qu’il y en a 140 qu’on n’a pas renouvelés!» En matière d’urbanisme, Écolo trouve positif de renforcer le contrôle. «Mais il faudrait surtout renforcer la cellule qui délivre les permis, alors qu’il faut un an pour les obtenir…» Enfin, les Verts estiment que la modification budgétaire arrive trop tard pour pouvoir concrétiser en 2013 les nouveaux projets inscrits à l’extraordinaire. «Quand le bourgmestre n’est pas là à temps plein, c’est ainsi que ça va…», assène une nouvelle fois Desgain. Prochaine salve en juin.


Les commentaires sont fermés


aucune annexe



À voir également

Didier Albin, Le Soir, 10 mars 2016, édition Hainaut, p. 24

Charleroi: le stand de tir en infraction avec la réglementation environnementale

Les policiers de la zone s’entraînent dans une infrastructure non conforme.

Lire la suite

Didier Albin, l'Avenir (édition entre-Sambre-et-Meuse), 2 février 2016, p. SM 11

Toutes les motions d’Écolo recalées

Aucun des projets de motion inscrits à l’ordre du jour par le groupe Écolo de l’opposition n’a été mis au vote. Explications.

Lire la suite