Le Vert Pays

Ecolo à Charleroi

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Les Verts sèment la biodiversité

Différents représentants du groupe écolo ont distribué des graines aux passants de la rue de la Montagne samedi dernier, exposant leurs griefs.

Thomas Léodet, l'Avenir, 27 mai 2013, Charleroi, p. 8

Les verts ont profité d’un rare rayon de soleil pour distribuer samedi dernier au bas de la rue de la Montagne des petits sachets de graines potagères aux passants. Le but de cette action symbolique? Interpeller chacun sur la problématique de la biodiversité à Charleroi. «C’est une occasion pour nous de rappeler certaines de nos priorités pour la ville de Charleroi telles que le soutien aux habitants désireux d’organiser des jardins partagés. La ville dispose d’un grand nombre de terrains vagues, à Jumet notamment, et elle pourrait les mettre à disposition des riverains», dit le député écolo Xavier Desgain. Ce dernier a par ailleurs exprimé son désaccord avec la nouvelle réglementation européenne sur les semences. «Quiconque qui cultive un jardin potager serait pénalisé parce qu’il reproduit ses plantations. C’est absurde», s’insurge-t-il, avant de cibler aussi la problématique des abeilles dans le centre-ville. «Rien n’est organisé pour le retour des abeilles à Charleroi. D’autres villes ont fait l’expérience et ont remarqué que les abeilles vivent mieux en ville qu’à la campagne», ajoute Xavier Desgain.

La députée européenne Isabelle Durant et la députée wallonne Isabelle Meerhaeghe ont rejoint le mouvement après un passage à la S.R.P.A. où elles étaient attendues pour discuter d’une convention en matière animalière. Ensemble, elles ont distribué des prospectus expliquant l’intérêt de la conception d’éco-quartiers à Charleroi. «Être citoyen du monde, cela commence d’abord dans sa ville. Concrètement, nous proposons de créer un droit au repas sain et quotidien pour tous les enfants en offrant la possibilité dans toutes les écoles d’obtenir un repas équilibré et de qualité à petit prix. Nous encourageons les initiatives d’échanges et de solidarité au sein d’un quartier et promotionnons les espaces collectifs, ce pourquoi nous insistons sur la mise à disposition des terrains inoccupés aux citoyens», a communiqué la locale Écolo de Charleroi.

Xavier Desgain a par ailleurs réaffirmé la volonté du groupe écolo de relancer l’ASBL Charleroi Nature, en stand-by selon lui. D’autres actions similaires seront envisagées dans les prochains jours.


Les commentaires sont fermés


aucune annexe



À voir également

Didier Albin, Le Soir, 10 mars 2016, édition Hainaut, p. 24

Charleroi: le stand de tir en infraction avec la réglementation environnementale

Les policiers de la zone s’entraînent dans une infrastructure non conforme.

Lire la suite

Didier Albin, l'Avenir (édition entre-Sambre-et-Meuse), 2 février 2016, p. SM 11

Toutes les motions d’Écolo recalées

Aucun des projets de motion inscrits à l’ordre du jour par le groupe Écolo de l’opposition n’a été mis au vote. Explications.

Lire la suite