Le Vert Pays

Ecolo à Charleroi

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

L’inventeur de l’économie bleue invité par Écolo

Écolo veut ouvrir une nouvelle perspective pour l’économie et l’emploi dans la région. Avec Gunter Pauli pour lancer le débat.

Lorsqu’on sait que l’homme donne peu de conférences dans la partie francophone du pays, c’est un petit événement. L’industriel belge Gunter Pauli sera à Charleroi, à l’Éden, ce samedi 8 juin dès 13h45, à l’invitation du parti Écolo qui organise son premier forum régional sur l’économie et l’emploi dans la région.

Gunter Pauli viendra porter un message d’espoir dans une région où l’industrie est durement touchée par la crise. Car il est convaincu qu’il est possible de réindustrialiser l’Europe avec des solutions industrielles moins polluantes. S’inspirant des écosystèmes, dont toutes les composantes ont une fonction, l’approche de l’entrepreunariat de Gunter Pauli est systémique. C’est ainsi que, par exemple, les déchets peuvent être considérés comme des matières premières, pour une autre activité de production. C’est le concept de l’économie bleue.

Gunter Pauli va plus loin : selon lui, les entreprises les plus en difficulté présentent le plus grand potentiel d’évolution. Xavier Desgain, député wallon, prend l’exemple de cette raffinerie de pétrole de Sardaigne qui a pu être reconvertie en bioraffinerie pour valoriser des déchets agricoles.

Ce n’est qu’un des exemples que présentera l’orateur qui, avec son institut Zero Emission Research and Initiatives, a mené, 16 ans durant, des dizaines d’expériences dans le monde entier. Elles ont toutes les mêmes points communs : elles réduisent leur production de CO2, économisent les matières premières, recourent aux ressources et au personnel locaux, et ne produisent pas de déchets.

L’invité d’Écolo alimentera donc la réflexion sur le thème «Charleroi, du souffle pour l’économie et l’emploi. Orienter le développement économique pour la transition écologique.» Parmi les invités, des représentants du monde syndical et patronal, notamment Muriel Duroy, de Belgarena, installée sur l’ancien site du Roton, à Farciennes, et Franz Smets, de la coopérative Cinergie, active dans la biométhanisation. Il s’agira aussi de voir si l’économie bleue peut être un moteur économique en Wallonie et dans la région. Le débat sera en tout cas lancé.


Les commentaires sont fermés


aucune annexe



À voir également

Didier Albin, Le Soir, 10 mars 2016, édition Hainaut, p. 24

Charleroi: le stand de tir en infraction avec la réglementation environnementale

Les policiers de la zone s’entraînent dans une infrastructure non conforme.

Lire la suite

Didier Albin, l'Avenir (édition entre-Sambre-et-Meuse), 2 février 2016, p. SM 11

Toutes les motions d’Écolo recalées

Aucun des projets de motion inscrits à l’ordre du jour par le groupe Écolo de l’opposition n’a été mis au vote. Explications.

Lire la suite