Le Vert Pays

Ecolo à Charleroi

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Trésorerie des Invests wallon : Xavier Desgain interrogera le Ministre de l’économie !

Suite aux articles du journal « l’Avenir » concernant la situation des trésoreries de nos Invests Wallons, Xavier Desgain interrogera le Ministre de l’économie sur une série d’éléments interpellant au regard de la situation économique difficile que traverse notre région.

En effet, La transition vers une nouvelle économie a commencé, et la région wallonne doit prendre le train en marche, s’y impliquer, comme elle a pu le faire lors de la première révolution industrielle afin de sortir plus rapidement de la crise que les autres régions, et augmenter sa qualité de vie en améliorant son empreinte écologique.

Dans cette phase de transition de l’économie, il est important de relancer l’investissement plutôt que la consommation. Dans ce cadre, nos Invests ont un rôle important à jouer surtout en soutenant la transition des secteurs fragilisés tels que la métallurgie, le travail du bois, la fabrication métallique, de machines et d’automobiles, la construction, …

Xavier Desgain interrogera donc le Ministre afin d’obtenir confirmation des montants évoques (452 millions d’€ à l’échelle de la Wallonie dont près de 86 millions pour Sambrinvest). En effet, s’il parait évident qu’il ne faille pas dilapider cet argent, ne devrait-il pas être mobilisé dans des proportions plus importantes au regard du nombre d’entreprises en difficultés pour le moment ?

Xavier Desgain interrogera aussi le Ministre sur l’évolution des investissements consenti par Sambrinvest dans des entreprises actives dans chacun des 6 pôles de compétitivité défini par le Plan Marshall 2.vert.

Enfin il interrogera le Ministre sur les différences de « performance » en termes de gestion des différents Invests.

Texte de la question

Monsieur le Ministre,

Suite aux articles du journal « vers l’avenir » concernant la situation des trésoreries de nos Invests Wallons j’aurais souhaité vous interroger sur une série d’éléments qui m’ont interpellé au regard de la situation économique difficile que traverse notre région. En effet, La transition vers une nouvelle économie a commencé, et la région wallonne doit prendre le train en marche, s’y impliquer, comme elle a pu le faire lors de la première révolution industrielle afin de sortir plus rapidement de la crise que les autres régions, et augmenter sa qualité de vie en améliorant son empreinte écologique. Dans cette phase de transition de l’économie, il est important de relancer l’investissement plutôt que la consommation. Dans ce cadre, nos Invests ont un rôle important à jouer surtout en soutenant la transition des secteurs fragilisés tels que la métallurgie, le travail du bois, la fabrication métallique, de machines et d’automobiles, la construction, …

Tout d’abord Monsieur le Ministre me confirme-t-il les chiffres qui ont été évoqués et qui totalise, à l’échelle de l’ensemble des Invests, une trésorerie de plus de 452 millions d’€ ? Dans le cas de Sambrinvest on évoque un montant de près de 86 millions d’euros, est-ce exact ? Si c’est le cas, comment expliquez-vous des trésoreries aussi conséquentes ? Cela relève-t-il d’une saine gestion, ou bien comme l’ont déclaré certains intervenants d’un manque de prise de risque ? S’il parait évident qu’il ne faille pas dilapider cet argent, Monsieur le Ministre ne pense-t-il pas qu’au regard du nombre d’entreprises en difficultés pour le moment, cet argent ne devrait pas être mobilisé dans des proportions plus importantes ? Monsieur le Ministre peut il me détailler, pour Sambrinvest, l’évolution sur ces 5 dernières années des montants, et de la proportion, de cet argent qui a été investi dans des entreprises actives dans chacun des 6 pôles de compétitivité défini par le Plan Marshall 2.vert ?

Le tableau présenté par le journal fait aussi état de ratio « coûts de fonctionnement/montants investis » relativement variable selon les Invests. Monsieur le Ministre peut-il me faire savoir s’il existe des raisons objectives à ces différences de « performance » en termes de gestion des différents Invests ?


Les commentaires sont fermés


aucune annexe



À voir également

Gare de Marchienne-au-Pont - Wiebevl-Creative Commons

SNCB - La gare de Marchienne-au-Pont

Question écrit de Jean-Marc Nollet, Ecolo-Groen Depuis quelques jours, il me revient que les...

Lire la suite

Parlement wallon

Technopôle de la Villette

Xavier Desgain interroge le Ministre Marcourt et les échevins Cencig et Goffart sur l’état de délabrement du site.

Lire la suite