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Changement du nom des rues

Question de Monsieur le conseiller Luc Parmentier

Le processus d’élimination des homonymies, en attente depuis la fusion des communes, a enfin démarré dans notre métropole mais depuis le Conseil communal du lundi 30 avril 2012, la machine semble grippée !

Madame l’Echevine pourrait-elle me faire un résumé de la situation et me signaler quand les 375 autres rues en attente vont se voir affubler d’un nouveau nom ?

Réponse de Madame l’Echevine Françoise Daspremont

En 2011, une vaste opération consistant à renommer 386 rues faisant doublon dans l’entité a été menée. La population a pu émettre de s propositions de nouvelles appellations.

Une commission odonymique communale (COC), présidée par Monsieur Jean-Louis Delaet – directeur du Bois du Cazier, a été créée a fin de faire le tri parmi toutes les propositions et de confectionner les dossiers. Ces dossiers étant soumis au Collège communal, avant l’adoption de la nouvelle appellation par le Conseil communal. La COC est chargée de recueillir l’avis de la Commission Royale de Toponymie et de Dialectologie.

Dès que la commission communale est en possession d e l’avis, elle transmet le dossier à la Citoyenneté qui instruit le dossier pour le prés enter au Collège communal et ensuite au Conseil communal.

Instruction du dossier : vérification des numéros d’habitation de tous le s immeubles afin de rétablir un ordre logique quand il y a lieu. Lorsque ce travail de renumérotation est indispensable, des visites sur place, parfois en compagnie de la police, sont programmées. Le dossier complet, comportant toutes les informations utiles quant au nouveau nom de la rue et aux éventuelles renumérotations, est transmis au Collège communal.

Après l’adoption du nouveau nom par le Conseil communal :

Un premier travail interne est mené :

  • Adaptation de la fiche du Citoyen auprès du registre national, information de différents organismes, tels Electrabel, la Poste, les services d’incendies et de police etc. (liste non exhaustive)
  • Information des services ad hoc de la Ville pour l‘apposition de nouvelles plaques de rue.

Le second travail consiste à informer le citoyen, à l’inviter à se présenter dans un guichet unique afin de modifier, entre autres, la puce de sa carte d’identité etc.

Le troisième travail est à charge des guichets uniques qui reçoivent le s citoyens et opèrent toutes les tâches nécessaires à la mise en ordre administrative du citoyen.

En conclusion, renommer une rue n’est pas une opér tion facile. Cette action demande un travail considérable et rigoureux de la part des différents intervenants. Les concepteurs de la méthodologie mise en place po ur procéder à l’élimination des doublons odonymiques l’avaient d’ailleurs parfaitement compris en décidant d’effectuer le travail par lots.

La Commission a repris ses travaux, le 25 juin dernier. Une nouvelle procédure plus rapide de renommage d’une rue est à l’étude. Mon Cabinet, quant à lui, a déposé une nouvelle lis te de 10 noms de rues à renommer auprès de l’Administration, en date du 03 juin 2013 .


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