Le Vert Pays

Ecolo à Charleroi

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Valorisation des qualités environnementales des terrils

Parmi les nombreux terrils qui s’élèvent sur le territoire carolo, il en est qui méritent un intérêt particulier que des associations s’attèlent à faire connaître aux cioyens.
La Ville s’est-elle dotée d’un cadastre des terrils afin d’en assurer un suivi ?

  • Xavier Desgain, Conseiller communal.

Monsieur le Bourgmestre, Mesdames et Messieurs les Echevins,

Charleroi-Martinet-vue depuis l'ouest - Jmh2o - via Wikimedia Commons

Le territoire de notre commune compte encore de nombreux terrils. Certains ont été réexploités pour en extraire le charbon restant et ont été reprofilés, d’autres sont restés dans leur état initial et ont été au fil du temps réoccupé par la nature. Certains de ces sites recèlent d’ailleurs de véritables merveilles écologiques, qui méritent d’une part d’être gérées et protégées et d’autre part d’être mieux connues des habitants. Certaines associations citoyennes sont bien conscientes de cette situation et ont pour objectif la mise en place d’une chaine des terrils de Wallonie, visant à rassembler sous ce concept de nombreux terrils intéressants sur le plan environnemental et patrimonial, afin de leur assurer une bonne protection et de les rendre connus et accessibles au public.

J’aimerais connaître les initiatives prises par la Ville pour s’intégrer dans cette chaine des terrils, pour protéger les terrils existants, leur garantir une gestion environnementale de qualité et les rendre, lorsque cela est jugé opportun, accessibles au public. La Ville dispose-t-elle d’un cadastre des terrils afin de pouvoir en assurer le suivi au niveau local ? Comment ceux-ci seront-ils pris en compte dans le schéma de structure de la ville et comment seront-ils intégrés dans le maillage vert de ce schéma ? Des couloirs écologiques sont-ils prévus entre chacun de ceux-ci ?

Merci d’avance pour votre réponse.


Billets connexes

Les commentaires sont fermés


aucune annexe



À voir également

Salle du Conseil - © J-M/ Hoornaert

L’évolution des milieux urbains et la gestion des déchets

Lors du précédent Conseil communal, des interpellations ont soulevé la problématique des...

Lire la suite