Le Vert Pays

Ecolo à Charleroi

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Gestion éthique des pigeons à Charleroi

Question du Conseiller Luc Parmentier

Votre service a l’intention, en automne prochain, de lancer une nouvelle campagne de capture de pigeons par filet souple.

En 2007, Philippe Sonnet, alors Echevin du bien-être animal, préconisait l’installation de pigeonniers contraceptifs couplée à une campagne de sensibilisation de la population. Mais depuis 6 ans, ce projet « innovant est reporté d’année en année.

Fin mai 2013, l’organisation de défense des animaux GAIA se disait très satisfaite de la décision prise par la Ville de Bruxelles, visant à combattre désormais de façon douce la surpopulation de pigeons et espérait que la décision prise par la Capitale Belge serve d’exemple à d’autres villes qui font face à des nuisances liées aux pigeons.

L’association GAIA a d’ailleurs publié un dossier sur la gestion éthique des pigeons en milieu urbain (téléchargeable via ce lien :http://www.gaia.be/fr/bibliotheque-gaia/rapport/pigeonniers-contraceptifs-dossier-gaia)

Monsieur l’Echevin pourrait-il me faire part de la position du Collège Communal de Charleroi sur une gestion efficace des pigeons sur le territoire carolo ?

Réponse de Monsieur l’Echevin Cyprien Devilers

Un marché public de désinfection comprenant plusieurs lots est en cours d’attribution. Un de ces lots devrait permettre, dans le courant du dernier trimestre de cette année, des campagnes de capture de pigeons par filets souples.

Toutefois, ces actions ne peuvent constituer la seule option d’intervention par rapport au type de nuisance générée par les pigeons. D’autres pistes restent envisagées telles que celle d ‘un pigeonnier contraceptif évoqué dans votre question.

Toutefois, il convient de tester ce type de matériel en vue d’en mesurer l’efficacité avant d’en systématiser l’acquisition mais aussi de déterminer les lieux les plus opportuns pour leur installation, un cadastre sur lequel l’administration est en train de plancher.

En tant qu’Echevin du Bien-Être Animal, je suis bien entendu particulièrement séduit par ce type d’intervention qui respecte un minimum l’intégrité physique du pigeon.


Les commentaires sont fermés


aucune annexe



À voir également

Salle du Conseil - © J-M/ Hoornaert

Place Matteotti

Question posée par Monsieur le Conseiller Luc Parmentier Monsieur l’Echevin, Votre majorité a décidé...

Lire la suite

Salle du Conseil - © J-M/ Hoornaert

Sécurité à Lodelinsart

Question posée Monsieur le Conseiller Luc Parmentier Monsieur le Bourgmestre, Je viens d’être...

Lire la suite