Le Vert Pays

Ecolo à Charleroi

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Ramener du logement et de la vie dans les rues commerçantes

De nombreuses personnes sont à la recherche d’un logement. Ce manque de logements fait augmenter les loyers à des niveaux difficilement supportables, surtout en cette période de crise.

Avant de réaliser de coûteux investissements dans de nouveaux logements, il serait opportun de d’abord utiliser les bâtiments inoccupés. L’exemple des étages des commerces est le plus flagrant. Dans nombre de rues commerçantes de notre ville, que ce soit au centre ville, à Marchienne ou à Gilly, les étages des commerces sont inoccupés et inutilisés. Et dès 18 heures, ces rues se vident et deviennent peu rassurantes, laissant parfois tout le champ libre à la petite délinquance plutôt qu’aux activités conviviales.

Rendre les étages des magasins au logement demande un peu d’imagination. Sous l’ancienne majorité, la ville d’Anvers y est parvenue dans des quartiers particulièrement difficiles. Leur recette, développée, est simple. Elle consiste à ouvrir l’intérieur des ilots et à organiser l’accès aux étages par l’arrière des magasins. Pas de perte d’espace commercial, accès intérieur limité aux habitants, revalorisation d’ilots très verts, espaces de jeux pour les enfants, travaux relativement simples

Alors que la ville organise la chasse auxlogements clandestins, pourquoi n’organise-t-elle pas de telles opérations, bénéfiques pour tous, pour ramener des habitants et rendre une vie plus durable à ces quartiers ?

Texte publié dans Charleroi Magazine, numéro de septembre 2013


Les commentaires sont fermés


aucune annexe



À voir également

Carte blanche - opinion - © http://www.sxc.hu

Un quartier difficile en plein centre-ville

Depuis plus de vingt ans, la Ville-Haute est pointée du doigt. De la rue Turenne en passant par la...

Lire la suite

Carte blanche - opinion - © http://www.sxc.hu

En route vers la COP21 à Paris!

Charleroi doit se fixer des objectifs plus ambitieux dans la réduction des émissions de gaz à effet...

Lire la suite