Le Vert Pays

Ecolo à Charleroi

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Quel avenir pour le Bureau d’éthique ?

Tous les membres du Bureau d’Ethique et de Déontologie (BED) de la Ville de Charleroi viennent d’envoyer leur lettre de démission au Collège Communal !

Mis en place en 2006, à la suite des affaires, le BED était une émanation du « livre blanc : une nouvelle gouvernance pour Charleroi », recueil des recommandations faites par les élus des quatre partis démocratiques à la suite des « affaires » !

Cet organe a joué un rôle fondamental dans l’amélioration de la gouvernance et sa mission d’information et de traitement des avis et des plaintes était loin d’être terminée.

La responsabilité de l’actuelle majorité est très lourde dans cette démission car vouloir imposer un fi ltrage des plaintes et ne plus garantir l’anonymat ressemble à une mainmise du Collège communal sur le Bureau d’Ethique et de Déontologie.

Il est tout à fait regrettable que la majorité veuille contrôler ce Bureau créé par le Conseil Communal pour améliorer la gestion de la Ville.

Par nature, ce Bureau doit être indépendant du pouvoir en place et de la direction de l’administration.

Une ville de la taille de Charleroi, une métropole qui veut se targuer de pratiquer la bonne gouvernance se doit de disposer d’organes indépendants comme le médiateur et le Bureau d’Ethique et de Déontologie, car ils constituent des garde fous indispensables à la bonne gouvernance.

L’oublier, c’est condamner, à moyen terme, notre Ville aux mêmes dérives que celles qu’elle a connues dans la décennie précédente.


Les commentaires sont fermés


aucune annexe



À voir également

Carte blanche - opinion - © http://www.sxc.hu

Un quartier difficile en plein centre-ville

Depuis plus de vingt ans, la Ville-Haute est pointée du doigt. De la rue Turenne en passant par la...

Lire la suite

Carte blanche - opinion - © http://www.sxc.hu

En route vers la COP21 à Paris!

Charleroi doit se fixer des objectifs plus ambitieux dans la réduction des émissions de gaz à effet...

Lire la suite