Le Vert Pays

Ecolo à Charleroi

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Quelle réhabilitation pour le site de Carsid ?

  • Xavier Desgain, conseiller communal.

En décembre dernier, le ministre Marcourt a communiqué vers la presse à propos de la réhabilitation du site de Carsid à Marcinelle et Marchienne-au-Pont, rappelant tout d’abord les budgets déjà décidés depuis plusieurs mois pour cette vaste opération, et précisant les projets de réaffectation future de différentes parties de cette grande zone. Il évoquait ainsi qu’une partie importante de cette zone serait à nouveau consacrée aux activités économiques et industrielles, indiquant qu’une partie importante du site (64 ha) serait réaffecté à des fonctions urbaines (logements, commerces, bureaux, …).

Monsieur le Bourgmestre peut-il me faire connaitre sa position sur le sujet ? Ne serait-il pas plus intéressant de réaffecter l’ensemble de la zone à l’activité économique ? D’une part en vue d’offrir de nouveaux espaces afin d’accueillir de nouvelles entreprises dans la région, et d’autre part en termes de coût de dépollution (les exigences étant différentes en fonction de l’affectation futur du terrain). Etant donné la situation géographique de ces terrains (croisement de la Sambre et du Canal Charleroi-Bruxelles, proximité du chemin de fer et du R3) ainsi qu’étant donné la proximité de l’industrie lourde et de la centrale TGV de Marcinelle-énergie, Monsieur le Bourgmestre n’estime-t-il pas que la vocation économique de ces terrains doit être préservée ?

Enfin, en ce qui concerne le HF4, Monsieur le Bourgmestre peut-il me faire savoir si une réflexion est en cours concernant son éventuelle conservation. Il s’agit en effet d’un étendard de notre patrimoine économique qui a façonné notre belle région, et il me parait important, à l’image de ce qui a pu être réalisé avec beaucoup de réussite dans d’autres régions d’Europe, d’en préserver les traces. Un collectif s’est créé pour revendiquer la préservation de ce témoin d’une activité qui fût florissante. Monsieur le Bourgmestre est-il disposé à soutenir cette démarche ?


Les commentaires sont fermés


aucune annexe



À voir également

Salle du Conseil - © J-M/ Hoornaert

L’évolution des milieux urbains et la gestion des déchets

Lors du précédent Conseil communal, des interpellations ont soulevé la problématique des...

Lire la suite