Le Vert Pays

Ecolo à Charleroi

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Charleroi Commune « Maya » (Bis)

Question de Monsieur le Conseiller communal Luc Parmentier

Pourriez-vous me faire connaître l’évolution du dossier : Charleroi, Ville Maya ?

Réponse de Monsieur l’Echevin Cyprien Devilers

Le Plan Maya est une excellente initiative à laquelle la Ville a adhéré avant mon arrivée au poste d’Echevin. Permettez-moi donc de vous livrer un rétroacte des faits.
Lors de mon arrivée, aucun crédit destiné à ce plan n’était prévu au budget, pas plus que dans le budget dit « technique » voté à l’aune de l’année 2013 pour permettre le fonctionnement de l’Administration. Ces crédits ont finalement été inscrits lors du vote de la MB1 2013 à mon instigation.
Par ailleurs, un certain nombre d’actions de sensibilisation avait déjà eu lieu dans le cadre de ce label. Dans la foulée de celles-ci, j’ai écrit au Ministre Di Antonio, Ministre des Travaux Publics, de l’Agriculture, de la Ruralité, de la Nature, de la Forêt et du Patrimoine, pour lui indiquer que nous procédions à cette mise en oeuvre et que par ailleurs des actions avaient déjà été menées. En effet, nous avions déjà mis en oeuvre les volets suivants: plantation d’espèces mellifères, sensibilisation d’enfants, aménagements de ruches et d’espaces pour ruchers, locaux pour des cours d’apiculture, rencontre avec des apiculteurs, etc.
Cette mise en oeuvre partielle n’a malheureusement pas permis, pour des raisons de suivi administratif, le maintien du label « Maya ».
Le label « Maya » est un outil important pour la conservation de la biodiversité sur notre territoire, et des pollinisateurs en particulier. J’en profite pour rappeler que la Ville de Charleroi a d’ailleurs réaffirmé sa volonté de travailler en ce sens via la signature en 2012 de la charte du PCDN, Plan Communal de Développement de la Nature, et l’élaboration de son « Projet de Ville ».
La réintroduction d’un dossier Maya doit se faire via un appel général aux communes qui sera lancé dans les premiers mois de 2014. Un courrier sera envoyé par le Ministre Di Antonio aux administrations des communes ne bénéficiant pas ou plus du label « Commune Maya ». Courrier auquel nous répondrons bien entendu favorablement


Les commentaires sont fermés


aucune annexe



À voir également

Salle du Conseil - © J-M/ Hoornaert

Place Matteotti

Question posée par Monsieur le Conseiller Luc Parmentier Monsieur l’Echevin, Votre majorité a décidé...

Lire la suite

Salle du Conseil - © J-M/ Hoornaert

Sécurité à Lodelinsart

Question posée Monsieur le Conseiller Luc Parmentier Monsieur le Bourgmestre, Je viens d’être...

Lire la suite