Le Vert Pays

Ecolo à Charleroi

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Les Verts mettent la femme à l’honneur pour leur journée

Samedi, à l’occasion de la Journée de la femme, le groupe Écolo de Charleroi a mené une action de sensibilisation sur le boulevard Tirou.

  • Source : l’Avenir
  • Auteur : Th.L.

Afin d’éviter tout sentiment de propagande électorale, les commerçants n’ont cette année pas été invités à se joindre au mouvement. Par la distribution de tracts, le groupe a tenu à souligner l’écart qui subsiste encore en matière d’égalité hommes-femmes et les nombreux préjugés à l’égard des femmes qui osent entreprendre des métiers dits masculins. «Certains métiers comme celui d’infirmière nécessitent pourtant une bonne condition physique, or on admet plus volontiers une femme infirmière qu’une femme maçon. À l’inverse, on constate que les hommes qui désirent se diriger vers des métiers dits féminins font l’objet de moqueries. Il est encore mal vu dans certaines entreprises de prendre un congé de paternité. Aussi, dès qu’une grande profession est dévalorisée, elle se féminise. C’est le cas par exemple dans l’enseignement primaire où les hommes instituteurs deviennent plus rares», commente Isabelle Meerhaeghe, députée wallonne et communautaire.

Et le groupe de rappeler quelques femmes pionnières dans des métiers traditionnellement réservés aux hommes: Valentina Terechkova, première femme astronaute, Lucia de Brouckère, première femme belge à enseigner dans une faculté de sciences. «Heureusement, il existe aujourd’hui des centres de formations en construction pour les femmes. Certains patrons commencent à les accepter et à leur confier du travailmais desdifférences salariales entre hommes et femmes existent encore dans de nombreux métiers», ajoute la députée écolo.


Voir aussi : Dossier : Les métiers n’ont pas de sexe.


Les commentaires sont fermés


aucune annexe



À voir également

Didier Albin, Le Soir, 10 mars 2016, édition Hainaut, p. 24

Charleroi: le stand de tir en infraction avec la réglementation environnementale

Les policiers de la zone s’entraînent dans une infrastructure non conforme.

Lire la suite

Didier Albin, l'Avenir (édition entre-Sambre-et-Meuse), 2 février 2016, p. SM 11

Toutes les motions d’Écolo recalées

Aucun des projets de motion inscrits à l’ordre du jour par le groupe Écolo de l’opposition n’a été mis au vote. Explications.

Lire la suite