Le Vert Pays

Ecolo à Charleroi

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

2.500 citoyens exclus du chômage en 2015 à Charleroi !

Selon une évaluation de la FGTB, 35.000 Wallons seront exclus, en 2015, du système des allocations d’insertion ou d’attente dorénavant limitées dans le temps, soit près de 2.500 Carolos concernés par cette mesure antisociale de la majorité fédérale PS-MR-CDh.

Pour Ecolo, cette réforme du chômage s’apparente à une chasse aux chômeurs, au vu de la situation économique de notre région, et cible les plus fragiles sur le marché du travail, à savoir : les femmes (64 % pour la plupart seules avec enfants), les jeunes, les soins qualifiés, les personnes à capacité réduite, le personnel engagé à temps partiel ainsi que les cohabitant(e)s.

Inacceptable et discriminatoire, cette mesure va renforcer les inégalités sociales et accentuer les disparités entre communes riches et pauvres. Notre système de protection sociale, menacé, va appauvrir les finances des communes déjà touchées par la pauvreté.

Ecolo demande que le coût engendré par le transfert, inévitable de la plupart des personnes exclues de l’ONEm vers le CPAS, soit pris en charge par le Gouvernement.

En opposition à ce nouveau modèle antisocial, imposé par le Gouvernement Di Rupo, les écologistes ont déposé, au Conseil Communal de Charleroi, une motion réclamant la suppression de cette réforme en l’absence de réelles politiques de création d’emplois à la mesure des besoins.

Motion rejetée par la majorité PS-MR-CDh peu inquiète de l’avenir social de plus d’1 % de sa population !


Les commentaires sont fermés


aucune annexe



À voir également

Carte blanche - opinion - © http://www.sxc.hu

Un quartier difficile en plein centre-ville

Depuis plus de vingt ans, la Ville-Haute est pointée du doigt. De la rue Turenne en passant par la...

Lire la suite

Carte blanche - opinion - © http://www.sxc.hu

En route vers la COP21 à Paris!

Charleroi doit se fixer des objectifs plus ambitieux dans la réduction des émissions de gaz à effet...

Lire la suite