Le Vert Pays

Ecolo à Charleroi

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Journée mondiale du jeu

Question de Monsieur le Conseiller communal Luc Parmentier

À l’occasion de la journée mondiale du jeu, l’Accueil Temps Libre (ATL) et le service des sports de la Ville de Charleroi ont mis en place toute une série d’activités gratuites s’effectuant à l’extérieur.

Dans le but de redynamiser le centre-ville, trois espaces ont été proposés au public : le parc du palais de justice, le parc Hiernaux et la Place Charles II devant la Maison du Tourisme.

Ces activités devaient se dérouler, le 28 mai, de 9 h à 17h.

Malheureusement, dans les faits, les activités se sont terminées beaucoup plus tôt puisque les services de notre Ville sont intervenus vers 16 heures pour commencer à démonter le matériel mis à disposition des différents ateliers.

Un simple exemple : devant la Maison du Tourisme, les jeux anciens étaient à l’honneur mais ceux-ci étaient posés sur des tables mises à disposition par le service logistique de notre Métropole. Difficile d’essayer de jouer à ces jeux lorsque les agents communaux « pressent » les enfants présents afin de pouvoir démonter et embarquer le matériel « Ville de charleroi » mis à disposition…

Ne serait-il pas possible de coordonner l’intervention des services de la ville afin de garantir aux enfants présents de pouvoir « jouir » des infrastructures ludiques durant l’horaire programmé ?

Monsieur l’Echevin pourrait-il me signaler si un débriefing de ces activités a bien eu lieu et les pistes envisagées pour que, demain, cette journée mondiale du jeu se déroule de manière optimale ?

Réponse de Monsieur l’Echevin Serdar Kilic

Je comprends votre interrogation et vous remercie de me permettre de clarifier la situation.
En effet, la note au Collège communal prévoyait bien un ramassage du matériel à 17h avec 5h de M.O. (y compris les prestations exceptionnelles puisque reprise du matériel à 17h).

Un malentendu a amené un des intervenants extérieurs à l’Accueil Temps Libre (ATL) (basé au Parc du Palais de Justice) à demander au personnel du charroi de reprendre son matériel spécifique à 16h. Dès lors, le personnel du charroi a tout repris pour éviter des allées et venues. A ce moment, le ciel était couvert, laissant présager une averse imminente.

Le ramassage du matériel (tonnelles, tables, cimaises) n’a pas empêché le maintien des activités jusque 17h sur les sites suivants :
- Parc du Palais de Justice
- Parc Hiernaux

Le temps de démontage des tonnelles, des cimaises et des tables et l’embarquement de ce matériel sur les deux premiers sites par le personnel du charroi ne lui a pas permis d’arriver à la Maison du Tourisme avant 16h40.

Face à cet imprévu et étant donné les conditions climatiques qui se détérioraient, les jeux en bois les plus fragiles et inoccupés ont été rangés à la Maison du Tourisme. Les jeux tels que le « Trou Madame » et le jeu de la « Grenouille » sont par contre eux restés devant la Maison du Tourisme jusque la dernière minute.

Une évaluation s’est déjà tenue en interne. Un rendez-vous reste à fixer avec les intervenants extérieurs à la Cellule ATL (département des Sports , ICDI, CIS).

Voilà, Monsieur le Conseiller communal la raison pour laquelle l’esprit et la lettre ne correspondaient aux intentions émises par la note au Collège.


Les commentaires sont fermés


aucune annexe



À voir également

Salle du Conseil - © J-M/ Hoornaert

Place Matteotti

Question posée par Monsieur le Conseiller Luc Parmentier Monsieur l’Echevin, Votre majorité a décidé...

Lire la suite

Salle du Conseil - © J-M/ Hoornaert

Sécurité à Lodelinsart

Question posée Monsieur le Conseiller Luc Parmentier Monsieur le Bourgmestre, Je viens d’être...

Lire la suite