Le Vert Pays

Ecolo à Charleroi

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Ecolo dénonce l'absence d'objectifs pour les énergies renouvelables à la Ville de Charleroi

La locale Ecolo de Charleroi dénonce l’absence de politique communale en faveur des énergies renouvelables.

  • Xavier Desgain, conseiller communal
  • Luc Parmentier, chef de groupe au Conseil communal
  • Julien Lechat, secrétaire politique
Vous avez l'énergie citoyenne - © http://www.sxc.hu

Alors que l’Union européenne, la Belgique, la Wallonie et la plupart des grandes villes européennes se sont donné depuis longtemps des objectifs pour les énergies renouvelables, la Ville de Charleroi, hors du temps, n’en a aucun ! Interrogé ce lundi soir au conseil communal par Xavier Desgain, l’échevin des travaux a même déclaré ne pas connaître la consommation et les besoins de chaleur globaux des bâtiments de la ville ! Impossible dans ce contexte d’avoir une stratégie et des objectifs renouvelables pour chauffer les bâtiments communaux.

Après avoir constaté que la Ville n’avait plus avancé depuis longtemps sur sa stratégie de lutte contre les dérèglements climatiques, alors qu’elle avait annoncé son bilan carbone en 2008 à grand renfort de publicité, la Locale Écolo de Charleroi dénonce l’absence de politique en faveur des énergies renouvelables. Les écologistes insistent pour que la ville ait des objectifs ambitieux d’énergies renouvelables pour chauffer les bâtiments communaux et aider les habitants à les utiliser aussi. En effet, les énergies renouvelables sont rentables, sont indépendantes des prix internationaux du pétrole et du gaz, sont créatrices d’emplois locaux et sont moins polluantes que les énergies fossiles.

Écolo appelle aussi à plus de soin et de cohérence pour améliorer l’efficacité énergétique des bâtiments communaux. La cartographie thermique de Charleroi qui vient d’être publiée sur internet (www.thermocarolo.be) le montre clairement ! Écolo déplore que la plupart des travaux dans les bâtiments communaux comportent des lacunes significatives qui ne permettent pas de réduire efficacement la consommation d’énergie, alors que d’autres communes font bien mieux !

Les énergies renouvelables et l’amélioration de l’efficacité énergétique sont des sources d’économie pour toute la population. Il est grand temps que la majorité carolorégienne en prenne conscience et passe enfin à l’action avec efficacité.


Les commentaires sont fermés


aucune annexe



À voir également

Ecolo_Charleroi_-_communales_2018_-_Candidats_presentation.jpeg

Expérience et jeunesse pour une ville meilleure pour toutes et tous!

La Locale Ecolo de Charleroi a désigné ses premiers candidats pour les prochaines élections...

Lire la suite

Charleroi - Rive Gauche - Jmh2o-CC BY-SA 4.0

Le projet Rive gauche sera-t-il une bonne occasion pour redonner de la vie au centre ville de Charleroi ?

Un centre ville comme celui de Charleroi se dynamisera par les gens qui y vivent, qui y...

Lire la suite