Le Vert Pays

Ecolo à Charleroi

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Quand Charleroi se préoccupera-t-elle du climat ?

Alors que chaque dirigeant politique déclare la main sur le coeur que c’est important, la ville de Charleroi ne se préoccupe pas du climat.

  • Xavier Desgain, Conseiller communal
  • Luc Parmentier, Chef de groupe au Conseil communal
  • Julien Lechat, Secrétaire politique

Innondations_mai_2012_-_1.jpg

Alors que des pluies torrentielles ont encore fait des dégâts importants dans plusieurs quartiers de la ville, alors que les grands de ce monde se réunissent à New York pour tenter de sauver la planète d’un dérèglement climatique catastrophique, alors que chaque dirigeant politique déclare la main sur le coeur que c’est important, la ville de Charleroi ne se préoccupe pas du climat.

La locale écolo de Charleroi dénonce l’inaction de la ville depuis qu’elle a réalisé son bilan carbone en 2008. Ce bilan très intéressant indiquait que la ville pouvait réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 40% d’ici 2020 en suivant les très nombreuses pistes d’action proposées dans cette étude. Depuis 2008, à l’exception de la construction de l’hôtel de police aux normes passives, quasiment aucunes de ces actions n’ont été mises en oeuvre.

Le potentiel d’économie, principalement lié à l’amélioration de l’efficacité énergétique, est pourtant de 168 000 tonnes de CO2 par an, rien que pour les services communaux. Tout sauf négligeable. Et une fameuse source d’économie financière potentielle au quotidi en. En ces temps d’économies budgétaires, la ville de Charleroi serait bien inspirée d’enfin investir sérieusement et avec cohérence pour stopper le gaspillage énergétique quotidien qui coûte si cher à toute la population.

La Locale écolo de Charleroi invite à nouveau la ville de Charleroi à ratifier la convention des maires, et ainsi de s’engager à des réductions fortes d’émissions de gaz à effet de serre, comme Bruxelles, Namur, Mons, Gent l’ont fait. C’est en effet par des décisions concrètes mises en oeuvre localement que la lutte contre le dérèglement du climat sera un succès. Ce combat est d’autant plus intéressant qu’il est créateur d’emplois et source d’économie budgétaire. Alors, qu’attend la majorité communale pour passer à l’acte ?


Les commentaires sont fermés


aucune annexe



À voir également

Ecolo_Charleroi_-_communales_2018_-_Candidats_presentation.jpeg

Expérience et jeunesse pour une ville meilleure pour toutes et tous!

La Locale Ecolo de Charleroi a désigné ses premiers candidats pour les prochaines élections...

Lire la suite

Charleroi - Rive Gauche - Jmh2o-CC BY-SA 4.0

Le projet Rive gauche sera-t-il une bonne occasion pour redonner de la vie au centre ville de Charleroi ?

Un centre ville comme celui de Charleroi se dynamisera par les gens qui y vivent, qui y...

Lire la suite