Le Vert Pays

Ecolo à Charleroi

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Contrôles de l’AFSCA

Question de Monsieur le Conseiller communal Luc Parmentier

L’AFSCA a contrôlé en 2013 plus de 4.700 cuisines de collectivités, ce qui comprend, outre les cantines scolaires, celles de maison de repos, d’hôpitaux ou de prisons. C’est dans ces dernières que le taux de conformité des installations est le plus bas (23 %). Les écoles font mieux (66 %) mais sont loin derrière les « biberonneries » (84 %), les crèches (75 %), les maisons de repos (70 %) et les hôpitaux (69 %).

Les données restent stables entre 2011 et 2013, note l’Afsca. Il s’agit principalement de problèmes de propreté, de mauvaise hygiène du personnel, de non-respect de la chaîne du froid ou du chaud, d’aliments périmés ou mal conservés.

Monsieur l’Echevin pourrait-il me dresser le bilan par implantation du résultat des contrôles dans nos crèches communales ?

Réponse de Monsieur L’Echevin Mohamed Fekrioui

Afin de répondre à votre question concernant les contrôles opérés par l’AFSCA dans nos crèches communales, voici les résultats par implantation des derniers contrôles :

Crèche Dourlet : Rapport de visite du 24/04/2014 favorable mais assorti de quelques remarques : peinture sur les murs, nettoyage des plafonds à effectuer, absence de protection néons, rouille sur certains appareils de cuisine… La crèche est en cours de rénovation. Ces problèmes devraient donc être résolus dans le cadre des travaux de rénovation.

Crèche du Roton : Rapport de visite du 17/09/2013. Rapport favorable mais certains manquements ont été constatés tels que : la peinture des murs en mauvais état, la fréquence de nettoyage des murs et du sol, les châssis de la cuisine sont à remplacer, l’entretien du sol n’est pas effectué régulièrement.

Crèche Fiestaux : Rapport de visite du 31/01/2014 favorable. Remarque : absence de moustiquaire à la cuisine.

Crèche Lambermont : Rapport de visite du 01/03/2012. Actuellement, cette crèche est inoccupée et fait l’objet d’une rénovation complète.

Crèche Les Tchots : Rapport de visite du 13/03/2013. Quelques remarques ont été formulées : peinture au niveau du passe plat de la cuisine jusqu’à la biberonnerie. Un évier avec commande par le coude est souhaité.

Crèche Bout’Choux : Rapport de visite du 19/07/2013. Rapport favorable assorti de quelques remarques : le lave-main de la cuisine dégage des odeurs, absence de protection néon, la porte du passeplat de la cuisine est en bois brut…

Crèche l’Espoir : Rapport de visite du 23/07/2013. Manquements : porte de la cuisine sans moustiquaire, peinture des murs écaillée, fenêtres de la cuisine sans moustiquaire, robinets actionnables avec les mains, une prise électrique décrochée.

Crèche E. Idée : Rapport de visite du 25/08/2014. Manquements : sterfput cuisine rouillé, peinture murale défraîchie, absence de protection néon, absence de moustiquaires dans les biberonneries, accumulation déchets dans le local poubelle. Les dispositions ont été prises pour l’enlèvement des déchets et un conteneur de l’ICDI a été placé afin d’éviter l’encombrement dudit local…

L’absence de plan de lutte contre les nuisibles a été soulignée pour l’ensemble des crèches. Celle-ci a d’ores et déjà été résolue.

Les différentes demandes concernant le service des bâtiments ont été adressées et sont planifiées afin d’être rencontrées dans les plus brefs délais. Un tableau de suivi des différentes remarques de l’AFSCA a d’ailleurs été mis en place au sein de nos services.

En complément à ces bonnes informations, il est à souligner qu’à chaque contrôle, les remarques qui concernent les mesures de gestion telle que l’hygiène sont prises en compte et résolues sur le champ par les équipes, dès lors qu’elles relèvent de l’organisation interne à la crèche.

En outre, les directrices des crèches suivent particulièrement les mesures imposées par l’AFSCA … et l’ONE et ont d’ailleurs participé à la séance de présentation du « Nouveau Guide Auto-contrôle pour la Sécurité Alimentaire dans les Milieux d’Accueil de la Petite Enfance » le 14 octobre 2013.

Enfin, l’AFSCA dispense des formations gratuites à l’attention du personnel qui travaille en restauration de collectivité. Une note verte a été envoyée le 7 février 2014 demandant la participation des cuisinières et des puéricultrices de nos crèches à ces formations. Cette dernière n’a pas été suivie d’effet cette année. Si la priorité en termes de formations n’a pas été donnée cette fois-ci, je ne manquerai pas de réitérer la demande lorsque l’AFSCA organisera les prochaines cessions


Les commentaires sont fermés


aucune annexe



À voir également

Salle du Conseil - © J-M/ Hoornaert

Place Matteotti

Question posée par Monsieur le Conseiller Luc Parmentier Monsieur l’Echevin, Votre majorité a décidé...

Lire la suite

Salle du Conseil - © J-M/ Hoornaert

Sécurité à Lodelinsart

Question posée Monsieur le Conseiller Luc Parmentier Monsieur le Bourgmestre, Je viens d’être...

Lire la suite