Le Vert Pays

Ecolo à Charleroi

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Comment le personnel communal vient-il travailler et d’où vient-il ?

Question de Monsieur le Conseiller communal Xavier DESGAIN

Les déplacements du personnel communal peuvent avoir un impact important sur les embouteillages dans la ville de Charleroi. A ce propos, je souhaite connaître la proportion du personnel communal qui habite sur le territoire de la ville de Charleroi et la répartition, par commune, du personnel, enseignants compris, qui habite en dehors de la ville de Charleroi. Disposez-vous d’informations précises sur le mode de déplacement du personnel communal pour se rendre sur son lieu de travail ?
SI oui, l’éloignement a-t-il une influence sur le mode de déplacement choisi ? Des actions ont-elles déjà été mises en place pour favoriser le covoiturage des membres du personnel qui habite dans une même commune et qui se rendent sur le même lieu de travail, ou sur deux lieux de travail proche ?
De telles actions ont-elles par ailleurs été menées en lien avec des entreprises proches de lieux de travail les plus importants du personnel communal ?

Je vous remercie d’avance de votre réponse.

Réponse de Monsieur le Bourgmestre Paul Magnette et Madame l’Echevine déléguée Françoise Daspremont

Monsieur le Conseiller,

Je vous remercie pour votre question.

Comme vous le savez certainement, la question de la mobilité urbaine est largement étudiée par la Ville ainsi que par la Région Wallonne. La mise en place du plan communal de mobilité préconise bien évidemment l’adoption par la population de la mobilité douce.

A Charleroi, nous avons la chance de disposer d’un Metro Léger qui est une alternative sûre, fiable et efficace aux véhicules motorisés personnels. Le succès grandissant du nombre d’utilisateurs quotidiens est un signe encourageant.

Au niveau des chiffres, la Ville de Charleroi emploie près de 4.600 agents hors personnel enseignant. 3090 sont domiciliés dans l’entité de Charleroi ; 1548 sont domiciliés hors entité. Parmi ces 4.600 agents, environ 360 utilisent les transports en commun ou le vélo. Une autre particularité de Charleroi est le nombre important de ses implantations qui répartit les flux de mobilité sur tout son territoire.

En ce qui concerne le co-voiturage, le département de la gestion des ressources humaines ne dispose pas d’information officielle.

Comme signalé suite à une de vos précédentes questions, nous ne sommes pas en mesure de réaliser pour le moment la cartographie de la domiciliation du personnel communal (à distinguer de la résidence officielle de celui-ci que nous ne connaissons pas systématiquement). En effet, nous ne disposons pas de l’outil informatique (relativement onéreux) pour formaliser ce type d’analyse qui permettrait de récolter et d’affiner ce type de données.

En espérant vous avoir été agréable,


Les commentaires sont fermés


aucune annexe



À voir également

Salle du Conseil - © J-M/ Hoornaert

Place Matteotti

Question posée par Monsieur le Conseiller Luc Parmentier Monsieur l’Echevin, Votre majorité a décidé...

Lire la suite

Salle du Conseil - © J-M/ Hoornaert

Sécurité à Lodelinsart

Question posée Monsieur le Conseiller Luc Parmentier Monsieur le Bourgmestre, Je viens d’être...

Lire la suite