Le Vert Pays

Ecolo à Charleroi

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Comment mieux vivre ensemble à Charleroi ?

Dans le contexte de tension actuel, il est essentiel, au delà des mesures de sécurité qui s’imposent, de relancer le bien vivre ensemble à Charleroi.

  • Xavier Desgain, Conseiller communal.

Les actes terroristes et les différentes réactions qui s’en sont suivies méritent très largement un débat au sein de notre conseil communal. Je souhaite reposer la question de la présence sur le territoire communal d’éventuels citoyens qui seraient rentrés des pays en guerre, mais j’imagine que vous ne souhaiterez pas plus y répondre que la dernière fois, laissant ainsi s’insinuer le doute dans nos esprits et laissant craindre les pires scénarios dans l’esprit des habitants inquiets. J’aimerais aussi vous interroger sur les mesures de police prises, mais je suppose que vous me ferez le même type de réponse. Il est pourtant important que toutes les mesures soient prises pour protéger de ce terrorisme aveugle notre population et toutes les communautés qui en constitue sa richesse et sa diversité.

Dans le contexte de tension actuel, je trouve qu’il est essentiel, au delà des mesures de sécurité qui s’imposent, de relancer le bien vivre ensemble à Charleroi, de renforcer le dialogue et de créer des lieux d’échanges entre toutes les cultures et les religions, entre tous les habitants qui vivent ces cultures et qui pratiquent ces religions au quotidien. Nos différences sont une richesse extraordinaire pour notre communauté urbaine. Encore faut-il que ces différences soient bien comprises, bien ressenties et qu’elles ne créent pas des discriminations intolérables qui poussent alors aux actes les plus fous.

C’est pourquoi je souhaite entendre l’échevin de l’enseignement, car l’école a un rôle fondamental à jouer dans le ressenti et l’acceptation de ces différences, et l’échevin des l’intégration sociale et de l’égalité des chances, parce qu’il faut tout mettre en oeuvre pour mettre fin aux discriminations dont soufrent des pans entiers de nos concitoyens. A ce propos, j’aimerais savoir ce qui se fait dans les écoles pour que chaque élève puisse mieux connaître la culture et la religion de l’autre, et toutes les richesses qu’elles peuvent apporter. J’aimerais aussi savoir si des animations particulières sont prévues dans les écoles suite aux attentats en France, et si les enseignants ont reçu des informations, une formation ou des échanges préalables pour leur permettre d’aborder les questions délicates qui peuvent être posées par les écoliers et les élèves.

J’aimerais également entendre l’échevin de l’égalité des chances et de l’intégration sociale, pour lui demander quelles sont les actions qui a menées et les décisions qu’il a prises depuis les attentas de Paris afin d’éviter un éclatement de la cohésion sociale dans notre ville et dans ces quartiers. Des groupes de personnes, ou des quartiers cibles ont-ils été identifiés afin d’y mener des actions nouvelles de cohésion sociale ? Des actions ciblées sont-elles prévues ? Si oui, par quel canal ?

Comme j’ai déjà eu l’occasion de le dire dans ce conseil communal, les autorités communales doivent aider des groupes de personnes en grande difficulté sociale et en perte de repère de part leur précarisation qu’ils perçoivent irréversible à s’investir dans des projets de vie collectifs positifs et constructifs. Je pense, et je le répète, que c’est vital pour la cohésion de notre communauté urbaine. J’aimerais donc savoir si depuis ma dernière interpellation au conseil sur cette question, si votre réflexion a évolué et si des actions nouvelles sont en préparation.

Cela demande une action coordonnée de plusieurs services et échevins différents. C’est indispensable pour notre ville. Quelle est votre stratégie par rapport à cela et qu’avez vous déjà prévu pour y contribuer efficacement.


Billets connexes

Les commentaires sont fermés


aucune annexe



À voir également

Salle du Conseil - © J-M/ Hoornaert

Passation

Monsieur le Bourgmestre, Depuis le mois de décembre 2006, trois mains, immenses, de 9 m de haut...

Lire la suite

Salle du Conseil - © J-M/ Hoornaert

Affichage électoral

Monsieur le Bourgmestre, Les élections communales et provinciales viennent de se terminer....

Lire la suite