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Insécurité incendie au Spiroudôme

Question de Monsieur le Conseiller communal Luc PARMENTIER

En août 2010, un rapport des pompiers épinglait de sérieux problèmes de sécurité au niveau du Spiroudôme : éclairage de secours, surcapacité de la salle, etc…

Le nombre de sorties et d’issues de secours permettraient d’accueillir 4500 personnes, selon les pompiers.
Un chiffre largement dépassé lors de certains matchs de basket des Spirous où il n’est pas rare de trouver des spectateurs assis sur les escaliers … faisant monter l’assistance à près de 6.300 spectateurs.

Dans l’actualisation du plan de gestion, je lis encore 4 ans plus tard : « accueil de plus de spectateurs que possible » !

Madame l’Echevine déléguée pourrait-elle me faire connaître la date du dernier contrôle du Service Régional d’Incendie concernant le Spiroudôme ainsi que les exigences et les conclusions de celui-ci concernant l’ensemble des mesures de sécurité destinées, d’une part, à éviter la naissance d’un incendie, à détecter tout début d’incendie et à empêcher l’extension de celui-ci, d’autre part, à alerter les services de secours et à faciliter tant le sauvetage des personnes que la protection des biens en cas d’incendie ainsi que les mesures de prévention mises en avant.

Madame l’Echevine déléguée pourrait-elle me faire connaître sa position, en tant que « Bourgmestre » responsable 1 de la sécurité sur notre territoire, concernant la surcapacité du spiroudôme et l’insécurité qui en découle ?

1 Loi du 30 juillet 1979 relative à la prévention des incendies et des explosions ainsi qu’à l’assurance obligatoire de la responsabilité civile dans ces mêmes circonstances
Art. 5 : Le Bourgmestre, sur rapport du service d’incendie territorialement compétent, contrôle l’exécution des mesures de sécurité prescrites en vertu de la présente loi.

Réponse de Monsieur le Bourgmestre Paul Magnette et Madame l’Echevine déléguée Françoise Daspremont

Un rapport du SRI daté du 14/07/2009 reprend bien une capacité maximale de 4.195 personnes. Cette capacité a été fixée à ce niveau depuis cette date.

Afin d’augmenter la capacité d’accueil, des travaux de création d’issues de secours ont bien été exécutés par les gestionnaires de l’établissement, mais les largeurs des voies de circulation internes et externes n’ont pas été modifiées.

Afin d’assurer une sécurité maximale et préalablement à chaque évènement, des réunions préparatoires sont organisées en présence notamment d’un ou plusieurs officiers du Département Opérations du Service Régional d’Incendie, des représentants de la Police Locale, l’organisateur de la manifestation et un délégué de l’exploitant.

Complémentairement à ces réunions, des visites de contrôle de la conformité des installations et du respect des prescriptions sont réalisées de manière conjointe avec le Service Incendie, la Police Locale, les organisateurs et l’exploitant la veille et/ou le jour de l’évènement.

Parallèlement, une réflexion plus globale a été amorcée dans le cadre de la mise en concession de certaines infrastructures afin de répondre de manière structurelle à l’ensemble des problèmes, en ce compris, celui relatif à la sécurité de celles-ci.


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