Le Vert Pays

Ecolo à Charleroi

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Registre annuel d’utilisation des produits phytopharmaceutiques

Question de Monsieur le Conseiller Luc Parmentier

Depuis la parution de l’arrêté ministériel du 4 mars 2014, une copie du registre annuel d’utilisation des produits phytopharmaceutiques doit être envoyée par courrier électronique à l’adresse registre.pesticides.dgarne@spw.wallonie.be avant le 31 janvier 2015.

Il faut consigner dans ce registre pour chaque application :

la date et l’heure
le code identifiant du lieu
la localisation
le type de surface ou de plante à protéger
le but du traitement
le nom complet du produit et son numéro d’agréation
les mesures de bonnes pratiques mises en œuvre (comme des buses anti-dérives, par exemple)
la surface traitée
la dose appliquée et le matériel utilisé

Monsieur l’Echevin pourrait-il me faire connaître le(s) nom(s) et le(s) numéro(s) de phytolicence du(es) responsable(s) de service et me résumer les différents produits employés ainsi que leurs quantités, les types de surface traitée, les buts du traitement, etc… ?

Réponse de Monsieur l’Echevin Cyprien Devilers

Dans le strict respect du règlement européen 11/07/ 2009 et conformément à l’arrêté ministériel du 4 mars 2014, qui se trouvent tous deux en annexe, un registre annuel d’utilisation des produits phytopharmaceutiques est bel et bien tenu par mes services et mis à jour. Comme vous l’indiquez, ce registre répertorie pour chaque application la date de la pulvérisation, la zone et le type de surface ciblés, le nom du produit utilisé ainsi que le dosage effectué. Je vous invite à prendre connaissance des tableaux récapitulatifs ci-annexés

.

Au sein de mes services, les P.P.P. utilisés sont à base de glyphosate: herbicide total systémique, concentration 360gr/L, en moyenne 15 litres de produit par secteur. Ces produits sont utilisés pour les allées de parcs, pieds d’arbres et massifs, avec pour but la destruction des plantes indésirables au profit des plantations ornementales. La surface traitée est de 25 hectares, soit 911 points d’interventions pour l’ensemble des secteurs.

Par ailleurs, je me permets de vous rappeler que les numéros de phytolicence ne seront obligatoires qu’à partir du 25 novembre 2015.

J’attire enfin votre attention sur le fait que cette liste ne concerne pas les entretiens des cimetières (départements de Françoise Daspremont) pour lesquels ce type de produit peut également être utilisé.


Les commentaires sont fermés



À voir également

Salle du Conseil - © J-M/ Hoornaert

Place Matteotti

Question posée par Monsieur le Conseiller Luc Parmentier Monsieur l’Echevin, Votre majorité a décidé...

Lire la suite

Salle du Conseil - © J-M/ Hoornaert

Sécurité à Lodelinsart

Question posée Monsieur le Conseiller Luc Parmentier Monsieur le Bourgmestre, Je viens d’être...

Lire la suite