Le Vert Pays

Ecolo à Charleroi

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

quel entretien préventif pour les toitures des bâtiments publics ?

150223-27

Question de Madame la Conseille Malika El Bourezgui

Lors du dernier conseil communal, je vous interrogeais sur l’entretien préventif des toitures de nos bâtiments publics considérant que des corniches encrassées, des gouttières décrochées, fissurées … peuvent à la longue causer des infiltrations d’eau et de sérieux dégâts qui coûteront très cher en réparation. A cela vous m’aviez répondu que tout citoyen pouvait signaler des problèmes constatés sur des toitures (publics) auprès de votre département.

Mais avant que des citoyens vous informent éventuellement (s’ils en prennent l’initiative) de gouttières et descentes d’eau abîmées, de corniches débordantes de mousse et saletés, etc….existe-t- il un service interne de prévention chargé de vérifier l’état des toitures et de les entretenir ? Existe-t- il une planification de cet entretien sur les toitures de nos bâtiments publics ?

Réponse de Monsieur l’Echevin Eric Goffart

Les interventions au niveau des toitures de nos bâtiments publics résultent des constatations sur le terrain du personnel de la Division Bâtiments ainsi que des remarques formulées par le SIPPT lors de ses visites dans nos infrastrutures publiques.

Au- delà des interventions ponctuelles réalisées en interne, le Collège communal consacre, chaque année, des montants importants à la réalisation de travaux de remplacement de toitures et de châssis dans nos écoles, crèches, maisons de jeunes, maisons communales… Les économies d’énergie dans nos infrastructures publiques se sont imposées, dès le début de la législature, comme une des priorités politiques du Collège communal.

C’est la raison pour laquelle, parallèlement à ces dossiers d’investissements, nous avons lancé un marché stock de travaux de toiture qui permettra à la Ville de Charleroi de réaliser les réparations nécessaires.

Ces différents éléments visent plus largement à rénover notre parc immobilier, à améliorer les conditions de travail et d’accueil de ses occupants et enfin, de réduire notre facture énergétique.


Les commentaires sont fermés


aucune annexe



À voir également

Salle du Conseil - © J-M/ Hoornaert

Place Matteotti

Question posée par Monsieur le Conseiller Luc Parmentier Monsieur l’Echevin, Votre majorité a décidé...

Lire la suite

Salle du Conseil - © J-M/ Hoornaert

Sécurité à Lodelinsart

Question posée Monsieur le Conseiller Luc Parmentier Monsieur le Bourgmestre, Je viens d’être...

Lire la suite