Le Vert Pays

Ecolo à Charleroi

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Fermeture de la liaison Thalys Charleroi-Paris : sauf chez Écolo, les voix de Charleroi sont restées muettes

L’information apparaît comme confirmée : le gouvernement MR-NVA et sa ministre fédérale de la mobilité viennent d’enterrer définitivement l’espoir pour Charleroi de conserver sa liaison Thalys vers Paris.

  • Jean-Marc Nollet, Député fédéral
  • Luc Parmentier, chef de groupe au conseil communal

Les craintes exprimées à ce sujet par les écologistes de Charleroi étaient donc fondées. En interpellant les autorités de Charleroi, notre conseiller communal, Luc Parmentier, avait espéré fédérer un front carolo afin de défendre cette ligne intéressant le développement de notre métropole. Notre député fédéral, Jean-marc Nollet, avait lui-même immédiatement relayé les arguments en faveur du Thalys Charleroi-Paris en questionnant la ministre de la mobilité quant à l’avenir de cette liaison ferroviaire. Nos députés wallons étaient aussi en relais.

Les écologistes de l’arrondissement de Charleroi regrettent que ce combat n’ait pas été pris au sérieux par les autres partis, pourtant prompts à muscler leur discours sur leur défense des intérêts des Carolos. En l’occurrence, ils sont tous restés muets : les trois partis traditionnels liés sous la précédente législature pour restreindre les moyens budgétaires de la SNCB avaient déjà fait leur deuil de cette ligne.

La majorité XXL de Charleroi a beau répéter sans cesse que ses relais fédéraux ou régionaux sont puissants pour le devenir de notre ville. Nous voyons aujourd’hui à quel point il ne suffit pas d’avoir à Charleroi le président du parti qui dirige le pays au niveau fédéral et le ministre-président de la région wallonne pour défendre ces enjeux de mobilité.

Dans ce dossier, et avec l’ensemble des navetteurs qui empruntaient le Thalys, nous ne pouvons plus que le constater amèrement.


Les commentaires sont fermés


aucune annexe



À voir également

Voeux 2018

Vœux 2018 - Une ville pour les Carolos, par les Carolos

Pour les écologistes, il est important que les habitants de la ville participent à sa relance,...

Lire la suite

microphone - © Littleman & www.sxc.hu

Petits fruits… de mon jardin

Ecolo sensibilise la population à une production locale et de qualité, qui fait vivre nos...

Lire la suite