Le Vert Pays

Ecolo à Charleroi

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Un conseil retransmis aussi pour les sourds

La retransmission du conseil de Charleroi n’est pas adaptée aux malentendants. Écolo demande des améliorations.

«En matière de transparence politique, la perfection n’est pas de cette majorité communale.» C’est le chef du groupe Écolo qui le dit. Luc Parmentier n’en veut pour preuve que la vidéo du conseil communal mise en ligne sur le site Internet de la Ville de Charleroi. Intégralement filmée le soir des débats et accessible dès le lendemain, cette vidéo ne comporte aucun sous-titre ni traduction en langue des signes. Ce qui en rend le contenu inaccessible à tous les citoyens souffrant de troubles auditifs sévères.

Comment le collège PS-MR-cdH a-t-il pu le perdre de vue dans une ville qui est le siège de l’Agence wallonne pour l’intégration des personnes handicapées (AWIPH)? Et qui a accueilli la Journée mondiale des sourds et malentendants de la Fédération Wallonie-Bruxelles pas plus tard qu’en septembre dernier? Il vient de poser la question à la Première échevine Françoise Daspremont, (PS) en charge de la communication. Luc Parmentier s’interroge sur la façon dont ce déficit peut être comblé.

Assurer la publicité maximale aux débats politiques, l’idée n’est pas toute neuve à Charleroi. Comme l’épingle Parmentier, le projet avait été mis en œuvre voici… 22 ans. «Pour l’installation de la nouvelle assemblée issue des élections de 1982, un dispositif de captage vidéo et de retransmission sur écrans géants avait été déployé à l’hôtel de ville. À l’époque, deux stations de radio avaient même retransmis les débats en direct», dit-il.

Le chef de groupe des verts déplore que l’on n’ait pas adapté le contenu au handicap de la communauté des sourds. En Belgique, une personne sur dix en moyenne souffre de troubles de l’ouïe. La surdité profonde ne concerne que 10% de cette population, soit quelque 2 000 Carolos. Pour améliorer son fonctionnement, Charleroi s’est souvent inspirée d’exemples français. Après Lille pour la brocante des quais et Dunkerque pour le carnaval, le chef de groupe des verts l’invite à regarder en direction de Grenoble. Dans cette ville, où un maire écologiste, est arrivé au pouvoir après les dernières municipales, la rediffusion des conseils communaux est accompagnée d’une traduction en langue des signes…


Les commentaires sont fermés


aucune annexe



À voir également

Didier Albin, Le Soir, 10 mars 2016, édition Hainaut, p. 24

Charleroi: le stand de tir en infraction avec la réglementation environnementale

Les policiers de la zone s’entraînent dans une infrastructure non conforme.

Lire la suite

Didier Albin, l'Avenir (édition entre-Sambre-et-Meuse), 2 février 2016, p. SM 11

Toutes les motions d’Écolo recalées

Aucun des projets de motion inscrits à l’ordre du jour par le groupe Écolo de l’opposition n’a été mis au vote. Explications.

Lire la suite