Le Vert Pays

Ecolo à Charleroi

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Be WAPP, une Wallonie Plus Propre

Question de Monsieur le conseiller Luc PARMENTIER

A l’initiative du Ministre de l’Environnement, le Service public de Wallonie met en place une série d’actions pour sensibiliser les citoyens wallons à la propreté de notre cadre de vie.Cette série d’actions s’amorce avec l’organisation d’un « Grand Nettoyage de Printemps » du 20 au 22 mars 2015. Cette opération consiste à mobiliser un maximum de citoyens pour donner un coup d’éclat à la Wallonie, en ramassant papiers, mégots, canettes, sacs plastiques et autres déchets abandonnés.
D’autres opérations seront également mises en œuvre par la suite sous le dénominateur commun « Be Wapp ».Les communes qui souhaitent participer à cette opération de nettoyage peuvent s’inscrire à l’adresse http://moinsdedechets.wallonie.be/fr/je-m-engage/be-wapp Monsieur l’Echevin pourrait-il me signaler si notre Métropole compte participer à cette action wallonne ?

Réponse de Monsieur l’Echevin Cyprien DEVILERS

C’est avec beaucoup d’engouement que la Ville de Charleroi a participé au « Grand Nettoyage de Printemps » des 20, 21 et 22 mars 2015.

Depuis plusieurs mois, le service propreté de la Ville de Charleroi a mis en place des opérations de nettoyage de quartier appelées « Mon quartier propre, je participe! ». C’est donc dans ce cadre qu’une opération de nettoyage a eu lieu à Marcinelle Hublinbu.

L’agenda proposé par le Ministre Di Antonio cadrant parfaitement avec notre planning, cette action a donc pu être labellisée « Be Wapp ».

Par ailleurs, les mouvements de jeunesse ont également pris part à ce Grand nettoyage de printemps. Les 4ème et 14ème unités de Marcinelle étaient présentes au Manoir et aux abords du site du bois du Cazier. Quant aux scouts de Jumet Gohyssart, ils ont concentré leurs efforts aux abords de la place du ballon.

Parallèlement, le groupement citoyens « Coucou les Immondices » a organisé dans son quartier (Marchienne-au-Pont) une opération de nettoyage labellisée Be Wapp.

De leur côté, certaines écoles se sont également inscrites dans le cadre de cette action. L’école communale des cerisiers de Marcinelle, et l’Athénée Royal « les Marlaires » de Gosselies au sein duquel 160 élèves ont participé.Enfin, plusieurs particuliers ont profité de cette action pour entreprendre le nettoyage de leur quartier dans le cadre du week-end du « Grand Nettoyage de Printemps ».

Les différentes actions menées durant ces 3 jours ont permis de ramasser 1.000 kgs de déchets qui ont ensuite été confiés aux agents du service propreté pour leur assurer le traitement adéquat.

Tout au long de l’année, des actions sont menées sur le terrain avec les riverains, les communes limitrophes, les associations, les mouvements de jeunesse ou encore les écoles

Néanmoins le travail ne s’arrête pas là. Au-delà de l’importance de ces actions de terrain que nous nous devons de saluer, il subsiste malheureusement un certain nombre d’inciviques pour lesquels une réponse répressive est apportée.


Les commentaires sont fermés


aucune annexe



À voir également

Salle du Conseil - © J-M/ Hoornaert

Place Matteotti

Question posée par Monsieur le Conseiller Luc Parmentier Monsieur l’Echevin, Votre majorité a décidé...

Lire la suite

Salle du Conseil - © J-M/ Hoornaert

Sécurité à Lodelinsart

Question posée Monsieur le Conseiller Luc Parmentier Monsieur le Bourgmestre, Je viens d’être...

Lire la suite