Le Vert Pays

Ecolo à Charleroi

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Féminisation des noms de métiers

Question de Monsieur le conseiller Xavier Desgain

Madame l’Echevine, j’ai interrogé l’échevin de l’égalité des chances à propos de la féminisation des noms de métiers.
En effet, j’ai constaté que le site internet de la ville présentant la composition et les attributions des membres du collège utilise le mot échevin, tant pour les hommes que pour les femmes, alors que les noms de métiers et de fonction ont été féminisés en fédération Wallonie-Bruxelles. Je lui ai donc demandé s’il n’estimait pas nécessaire, comme échevin de l’égalité des chances, de veiller à ce que le mot échevine soit indiqué lorsque le membre du collège présenté est une femme ? Voici la réponse que l’échevin m’a donnée : « La langue francaise tend vers une féminisation accrue des noms. Les noms de métier n’y échappent pas.
Les services concernés utilisent donc le mot “Echevine” pour autant que les intéressées le souhaitent

Il appartient à chacun, et en particulier à chaque femme, de choisir si elle souhaite se faire appeler le consultant ou la consultante, le docteur ou la docteur(e), l’échevin ou l’échevine ».J’aimerais donc savoir si vous avez été sollicitée

Réponse de Madame l’Echevine Julie Patte

J’ai fait le choix d’utiliser l’appellation « échevine » dans mes contacts quotidiens, sur les courriers, sur les cartes de visite, etc.Les deux appellations étant valables

Je n’ai par contre pas souhaité imposer quoi que ce soit sur le site de la Ville. Je vous avoue que d’autres priorités requièrent d’avantage mon attention.

Si une ou plusieurs des femmes qui font partie du Collège demandaient la féminisation de la fonction, l’adaptation serait effectuée immédiatement par le service communal qui gère le site. Cette demande ne m’a pas semblé nécessaire jusqu’ici.


Les commentaires sont fermés


aucune annexe



À voir également

Salle du Conseil - © J-M/ Hoornaert

Place Matteotti

Question posée par Monsieur le Conseiller Luc Parmentier Monsieur l’Echevin, Votre majorité a décidé...

Lire la suite

Salle du Conseil - © J-M/ Hoornaert

Sécurité à Lodelinsart

Question posée Monsieur le Conseiller Luc Parmentier Monsieur le Bourgmestre, Je viens d’être...

Lire la suite