Le Vert Pays

Ecolo à Charleroi

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Répartition des heures de cours de religion et de morale en fonction des différentes confessions

Question de Monsieur le conseiller Xavier DESGAIN

Des cours de religion et de morale sont dispensés dans l’enseignement communal, au libre choix des élèves. A ce propos, j’aimerais connaître le nombre d’heures de cours de religion d’une part et de morale d’autre part qui sont dispensés annuellement dans l’enseignement communal carolo.
J’aimerais également connaître la répartition des heures de cours de religion entre les différentes confessions, en la détaillant par confessions ou courants au sein des religions chrétiennes et musulmanes. Disposez-vous d’éléments pour apprécier si cette répartition correspond plus ou moins à celle que l’on rencontre dans la population carolorégienne, ou disposez-vous d’information vous indiquant que cette répartition n’y correspond pas et pose parfois un problème aux familles dans le choix des cours de religion que suivent leurs enfants ?Les cours de religion comme de morale ou d’autres cours prévoient-il une partie consacrée à la découverte ou la prise de connaissance ou à l’histoire des autres religions, et de leurs courants ou confessions respectifs ? SI oui, en quelle année, et à concurrence de combien d’heures par classe ?

Réponse de Monsieur l’Echevin Serdar KILIC

Sur base de la circulaire de rentrée n° 4918 du 27/06/2014 relative à l’organisation de l’Enseignement Fondamental pour l’année scolaire 2014/2015, le nombre de périodes de cours de morale et religion s’élève pour le Pouvoir Organisateur Ville de Charleroi à :

- 304 périodes/semaine pour 42 écoles en morale ;
- 304 périodes/semaine pour 42 écoles en religion catholique ;
- 166 périodes/semaine pour 42 écoles en religion protestante ;
- 290 périodes/semaine pour 42 écoles en religion islamique ;
- 46 périodes/semaine pour 42 écoles en religion orthodoxe ;
- 2 périodes/semaine pour 42 écoles en religion israélite.

En ce qui concerne l’Enseignement secondaire de plein exercice, sur base de la circulaire de rentrée n° 4925 du 07/07/2014 relative à l’organisation de l’Enseignement Secondaire de plein exercice, le nombre de périodes de cours morale et religion s’élève pour le Pouvoir Organisateur de la Ville de Charleroi à :

- 84 périodes/semaine pour 2 écoles en morale ;
- 84 périodes / semaine pour 2 écoles en religion catholique ;
- 16 périodes / semaine pour 2 écoles en religion protestante ;
- 50 périodes / semaine pour 2 écoles en religion islamique ;
sachant qu’il n’y a pas eu de demande cette année pour les cours de religion orthodoxe et israélite.

Par ailleurs, les services de l’Enseignement ne disposent d’aucune donnée relative à la répartition des convictions de la population carolorégienne et ne peuvent, dès lors, évaluer la correspondance avec les volumes de périodes par cours philosophique ! Une telle mise en relation nécessiterait par ailleurs d’obtenir les données pour les écoles de Charleroi relevant d’autres Pouvoirs Organisateurs.

A ce jour, selon les informations transmises par l’Administration, il n’existerait pas encore de programme officiel pour les cours de religions en Fédération Wallonie/Bruxelles.

Néanmoins, il existe un Conseil consultatif supérieur des cours philosophiques qui réfléchit à de tels référentiels y compris un référentiel de base commun aux différents cours philosophiques. Il semble que, dans ce référentiel de base commun, un axe porte sur le dialogue interconvictionnel.


Les commentaires sont fermés


aucune annexe



À voir également

Salle du Conseil - © J-M/ Hoornaert

Place Matteotti

Question posée par Monsieur le Conseiller Luc Parmentier Monsieur l’Echevin, Votre majorité a décidé...

Lire la suite

Salle du Conseil - © J-M/ Hoornaert

Sécurité à Lodelinsart

Question posée Monsieur le Conseiller Luc Parmentier Monsieur le Bourgmestre, Je viens d’être...

Lire la suite