Le Vert Pays

Ecolo à Charleroi

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Redynamiser la ville avec ses habitants.

Certains attendent de l’imposant centre commercial privé rive gauche qu’il redynamise le centre ville. Or, ce projet est d’abord une spéculation immobilière, avec comme objectif de capter les loyers commerciaux du centre ville et d’attirer le chaland. Pour le promoteur, peu importe le sort des commerces existants et les nombreux logements démolis, dans une ville qui en manque cruellement.

Ce projet privé s’est imposé parce que de nombreux propriétaires ont préféré vendre qu’investir dans une zone de moins en moins attractive. La faute aux politiques communales qui ont contribué à vider le centre ville de ses emplois (bureaux à l’aéropôle, hôpitaux déménagés,…) et de ses commerces, qui n’ont facilité ni le parking ni l’accès par les transports en commun et qui ne parviennent pas à assurer la sécurité tant attendue. Au delà des discours, cette tendance perdure.

Redynamiser le centre ville demandera bien plus qu’un centre commercial trop fermé sur lui-même. Il faudrait l’ouvrir sur les rues qui le bordent afin que les chalands entrent dans leur ville. Car la ville, s’est bien plus qu’un centre commercial. C’est d’abord ceux qui y vivent, qui animent ce lieu de rencontre, de travail, d’habitat, espace de culture, d’études, de balade, de jeux, de convivialité. Et c’est en construisant la ville avec tous les habitants qu’elle revivra le mieux. Beau défi participatif pour les prochaines années.

Texte publié dans Charleroi Magazine, numéro de mars-avril 2015.


Les commentaires sont fermés


aucune annexe



À voir également

Carte blanche - opinion - © http://www.sxc.hu

Un quartier difficile en plein centre-ville

Depuis plus de vingt ans, la Ville-Haute est pointée du doigt. De la rue Turenne en passant par la...

Lire la suite

Carte blanche - opinion - © http://www.sxc.hu

En route vers la COP21 à Paris!

Charleroi doit se fixer des objectifs plus ambitieux dans la réduction des émissions de gaz à effet...

Lire la suite