Le Vert Pays

Ecolo à Charleroi

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Les vitraux bientôt rénovés

Un bâtiment classé au patrimoine exceptionnel de la Wallonie dont certaines fenêtres ont été obturées par des panneaux en aggloméré, ça ne va pas.

  • Source : l’Avenir
  • Auteur : Didier Albin

Didier Albin, l'Avenir, 8 avril 2015, Charleroi, p. 11

Si l’hôtel de ville de Charleroi est passé par là sous la précédente mandature, la situation a été améliorée. Elle n’est pas pour autant réglée.

En attente depuis 2010

Dans une question écrite à l’échevin du Patrimoine, Mohamed Fekrioui (cdH), le chef de groupe écologiste Luc Parmentier rappelle douloureusement que les travaux de réparation attendent depuis… avril 2010. «Au rez-de-chaussée du bâtiment, les plaques de bois ont été remplacées par des rustines en PVC transparent, mais on n’a toujours pas procédé à la pose de vitraux. Quand cela sera-t-il fait?»

Réponse de l’échevin de tutelle: un dossier de mise en conformité est en cours, la réparation des vitrages y sera intégrée. Il faut savoir que tout chantier entrepris dans le bâtiment ainsi que sur ses façades nécessite l’obtention d’un certificat de patrimoine. La procédure est longue et complexe. Elle ne tardera plus à aboutir.

Pour les 350 ans de Charleroi

Pour ses 80 ans qui coïncident avec le 350e anniversaire de la fondation de Charleroi, en 2016, l’hôtel de ville a entamé une rénovation intérieure et extérieure: remise aux normes de sécurité incendie, remplacement de 2 800 mètres carrés de toiture, assainissement de la salle des fêtes, modernisation du carillon du beffroi classé, quant à lui, par l’Unesco au patrimoine mondial de l’Humanité. Au total, les chantiers représentent un investissement de l’ordre de 4 millions€ déjà partiellement inscrits au budget 2015. La volonté est d’effectuer les chantiers sur deux ans.


Les commentaires sont fermés


aucune annexe



À voir également

Didier Albin, Le Soir, 10 mars 2016, édition Hainaut, p. 24

Charleroi: le stand de tir en infraction avec la réglementation environnementale

Les policiers de la zone s’entraînent dans une infrastructure non conforme.

Lire la suite

Didier Albin, l'Avenir (édition entre-Sambre-et-Meuse), 2 février 2016, p. SM 11

Toutes les motions d’Écolo recalées

Aucun des projets de motion inscrits à l’ordre du jour par le groupe Écolo de l’opposition n’a été mis au vote. Explications.

Lire la suite