Le Vert Pays

Ecolo à Charleroi

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Foires à la Ville Haute : Bilans avant déménagement !

  • Luc Parmentier, Chef de groupe au Conseil communal

Madame l’Echevine

Depuis le samedi 19 avril, la foire de Pâques a pris ses quartiers pour un petit mois sur la Place du Manège et sur une partie du parking des expositions.

L’année dernière, l’inauguration de la Foire avait été boudée par les forains suite à plusieurs problèmes : l’élargissement du périmètre de la foire vers le parking du Palais des expos, l’augmentation du nombre d’emplacements, la diminution de la durée de leurs contrats de 5 à 2 ans et un problème relationnel avec un placier.

Cette année, il n’y a pas eu de remous et le Collège s’est félicité de l’administration, notamment du Service des Fêtes pour le suivi du tour des forains et de notre Police Locale pour la mise en place de patrouille pédestre afin de sécuriser et de rassurer la population.

Mais les forains sont inquiets car, pour eux dès qu’il y a des travaux ou des soucis de mobilité ou de sécurité dans une Ville, on préfère annuler ou déplacer leurs foires en périphérie des Centres urbains.

L’année dernière, votre éminent prédécesseur Anthony Dufrane, avait relancé le débat en collège sur l’emplacement de la foire car de nombreux commerçants se plaignent des deux mois par an où la présence des manèges « dérange » leurs clientèles d’habitués.

D’un côté les riverains parlent de diminution de leurs chiffres d’affaire et de l’autre les forains mettent en avant le fait qu’ils attirent du monde et que les cafés et restaurants voient leur chiffres d’affaire augmenter.

Madame l’Echevine pourrait-elle me dresser le bilan de la présence de la foire à la Ville haute en termes de rentrées financières (location d’emplacements des métiers, taxes, etc…), de dépenses (mises à disposition de barrières Nadar, présence policière, propreté, etc…) et de non recettes (perte sèche pour les emplacements de parking au niveau de la RCA, etc..)

Le Collège communal a décidé de mettre en place un groupe de travail pour le déménagement de la foire afin de redynamiser celle-ci sur son nouvel emplacement.

Quel sera le nouvel emplacement de la foire : Le Parking des Expositions, le Parking De Cock à Marcinelle, le boulevard Tirou, les quais de Sambre, etc .. ?

A quelle date ce déménagement sera-t-il effectif ?

Une concertation avec les forains et ou les futurs riverains a-t-elle été organisée ?

Dans l’attente de votre réponse, veuillez recevoir, Madame l’Echevine, mes carolorégiennes et écologiques salutations.


Billets connexes

Les commentaires sont fermés


aucune annexe



À voir également

Salle du Conseil - © J-M/ Hoornaert

Trafics de drogue et risques de corruption, comment sommes-nous protégés ?

Il n’y a pas une semaine qui passe sans que les trafics de drogue et leurs nuisances fassent...

Lire la suite

Salle du Conseil - © J-M/ Hoornaert

Rénovation du Boulevard Mayence... Et l’information Bordel !

Monsieur l’Echevin, Des panneaux nouvellement plantés annoncent la rénovation du Boulevard Mayence...

Lire la suite