Le Vert Pays

Ecolo à Charleroi

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Quelle politique de la diversité et de l’égalité des chances à Charleroi ?

  • Malika El Bourzegui, Conseillère communale.

Comme toute grande ville, Charleroi voit sa population évoluer et se diversifier au gré des évolutions sociologiques et des flux migratoires.

La diversité se présente sous différentes formes telles l’origine, le genre, le handicap, l’âge, ….et se vit au quotidien au travers les relations interpersonnelles et intergroupes. Cependant cette diversité qui est une richesse en soi, peut susciter quelques incompréhensions, des difficultés d’intégration, de reconnaissance par ignorance ou peur de la différence et donc des risques de discriminations et d’exclusions.

Il s’agit là d’enjeux du vivre ensemble et de la cohésion sociale et c’est pourquoi, les acteurs publics locaux sont en première ligne pour mettre en oeuvre des actions de promotion de la diversité et de lutte contre toutes formes de discriminations. Il existe d’ailleurs des recommandations européennes et une convention ONU dans ce sens.

Cependant, pour beaucoup, la politique locale de promotion de la diversité et de l’égalité des chances à Charleroi manquent de lisibilité et de clarté et je souhaite être éclairée sur vos plans d’actions en la matière.

Comment notre ville s’engage, travaille à sensibiliser et à promouvoir la diversité ainsi qu’à faire connaître largement la politique égalité des chances au sein de son administration, ses services communaux, sa police, son enseignement, sa concertation avec les acteurs de l’action sociale, des aides et soins à domicile et du logement, son aménagement du territoire et urbanisme, etc…? Quels sont ses moyens ? Comment les élus aussi sont-ils sensibilisés aux enjeux de la diversité ?

Qu’en est-il de la Charte diversité ?

Disposons-nous d’un tableau de bord à partir d’indicateurs pour évaluer et améliorer la politique égalité des chances et promotion de la diversité ?

Une cellule d’écoute et de traitement de toutes formes de discriminations en collaboration avec le Centre interfédéral pour l’Egalité des Chances ne serait-il pas un outil pertinent ?


Les commentaires sont fermés


aucune annexe



À voir également

Salle du Conseil - © J-M/ Hoornaert

L’évolution des milieux urbains et la gestion des déchets

Lors du précédent Conseil communal, des interpellations ont soulevé la problématique des...

Lire la suite