Le Vert Pays

Ecolo à Charleroi

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Rive Gauche de la Sambre - Rive Gauche de la Seine

Sécurité, propreté, accessibilité font la différence !

Charleroi Rive Gauche - Mini1300-Creative commons

Alors que la première pierre du projet privé Rive Gauche va officiellement être posée ce mardi, les écologistes sont très préoccupés par l’état désastreux du commerce et des autres activités à la Ville-Basse. Espérons que l’étude commandée par la Ville sur son avenir commercial ne vienne pas trop tard pour les nombreux commerçants du centre ville en grande difficulté.

Le projet Rive Gauche aura l’avantage, par rapport à d’autres centres commerciaux, d’être situé au cœur de la ville, ce qui devrait permettre de ramener à l’avenir de nombreux chalands vers le centre ville plutôt que de les attirer vers la périphérie. Les écologistes espèrent en tout cas que ce défi sera relevé, et que les autorités régionales n’accepteront plus la dispersion des zones commerciales en périphérie.

Redynamiser le centre ville demandera toutefois bien plus qu’un centre commercial encore trop fermé sur lui-même. Il faudrait l’ouvrir sur les rues qui le bordent afin que les chalands entrent dans leur ville et y ramènent de la vie ! Car la ville, c’est bien plus qu’un centre commercial. C’est d’abord ceux qui y habitent, qui animent ce lieu de rencontre, de travail, d’habitat, espace de culture, d’études, de balade, de jeux, de convivialité. Les écologistes insistent sur ces autres vocations d’un centre ville qui semblent trop souvent négligées par le pouvoir politique en place.

Pourquoi ne pas suivre les traces du projet de Paris Rive Gauche, cette opération d’aménagement de Paris dans le 13ème arrondissement qui associe des fonctions et des activités diversifiées (habitat, bureaux, commerces, enseignement, activités artistiques et culturelles) et qui génère de nouveaux quartiers voués à être vivants et variés.

A la différence de Paris Rive Gauche, le projet Rive Gauche carolo ne s’inscrit pas dans une logique de développement durable où l’on pourrait développer la mixité urbaine et sociale en rééquilibrant notamment la part du logement, créer un environnement exemplaire en mettant à disposition un espace vert de quartier propice au développement de la vie sociale, renforcer les circulations douces et les transports collectifs et améliorer les “coutures ” avec les quartiers environnants : Pont Neuf, Digue, Montagne, Triangle, etc…

Paris Rive Gauche est la première opération d’aménagement à avoir appliqué à la lettre la Charte de la concertation. Un Comité permanent de concertation fonctionne sur la base de groupes de travail thématiques et réunit aux côtés de l’aménageur et de la Ville de Paris, plusieurs associations locales. Il dispose d’un budget de fonctionnement autonome. A Charleroi, on est loin du compte et les habitants et travailleurs de la ville-basse semblent être plutôt abandonnés à leur triste sort.

Pour les écologistes, cette opération de relance du centre ville ne réussira notamment que si l’accessibilité par les transports en commun et la sécurité tant attendue sont assurées par les pouvoirs publics. Ces deux conditions sont indispensables pour ramener vie et ambiance au centre de Charleroi. Un examen approfondi –en collaboration avec l’ensemble des acteurs locaux- des moyens à mettre en œuvre afin d’assurer la mixité fonctionnelle et l’attractivité du centre Ville, devra déterminer les autres conditions nécessaires à sa redynamisation.

  • Julien Lechat, Secrétaire politique de la Locale de Charleroi
  • Luc Parmentier, Chef de Groupe au Conseil communal
  • Malika El Bourezgui, Conseillère communale
  • Xavier Desgain, Conseiller communal

Les commentaires sont fermés


aucune annexe



À voir également

microphone - © Littleman & www.sxc.hu

E420 sur Charleroi: ecolo plaide pour une solution respectueuse du climat !

Pour la Locale Ecolo de Charleroi, il est grand temps de concevoir une solution de mobilité dans le...

Lire la suite

Charleroi-Sud - espace de convivialité © jmh2o - Creative commons

Ecolo plaide pour des projets immobiliers durables et à dimension humaine dans le centre de Charleroi

La locale écolo de Charleroi s’inquiète du manque de dimension humaine et d’intégration du...

Lire la suite