Le Vert Pays

Ecolo à Charleroi

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Que demande la Ville à la SNCB pour le RER carolo?

Le journal « Le soir » a annoncé récemment que la SNCB avait le projet de développer un RER carolo. Ce projet pourrait améliorer fortement la mobilité des Carolos en leur permettant de se passer de voiture pour de nombreux déplacements. Il pourrait ainsi contribuer à la sauvegarde de notre climat et à l’amélioration la santé des Carolos par un air plus pur.

La lecture entre les lignes de cette annonce me laisse toutefois perplexe d’une part parce que la SNCB y rappelle qu’elle estime que sa mission principale est le transport de masse entre grandes agglomérations et qu’elle développe par ailleurs de grands parkings voitures à proximité des grandes gares existantes. Il est également étonnant de voir à quel point la SNCB compte sur le TEC pour la suppléer dans de nombreuses situations.

Il me semble toutefois très intéressant de soutenir des propositions de meilleure utilisation des infrastructures et des services de la SNCB pour favoriser le transport des Carolos dans notre ville. Je pense aux gares existantes autres que celle de Charleroi Sud qui ont besoin d’être revalorisées, comme la gare de Marchienne au Pont, de Roux, de Charleroi Ouest, de Lodelinsart et de Couillet. Il me semble aussi important de plaider pour la réouverture de deux points d’arrêt dont l’opportunité a bien été mise en évidence dans l’étude Tritel commandée par la Région wallonne durant la précédente législature, à savoir Bomerée, avec un lien direct sur la future ligne de bus à haut niveau de service, et Ransart, qui permettrait un accès rapide vers le centre ville. Dans ce contexte, Madame l’Echevine peut-elle me faire savoir si la Ville a déjà été contactée par la SNCB à propos du RER carolo ? Quelles sont les demandes et revendications de la Ville par rapport à ce projet ?

  • Xavier Desgain, Conseiller communal.

Les commentaires sont fermés


aucune annexe



À voir également

Salle du Conseil - © J-M/ Hoornaert

Trafics de drogue et risques de corruption, comment sommes-nous protégés ?

Il n’y a pas une semaine qui passe sans que les trafics de drogue et leurs nuisances fassent...

Lire la suite

Salle du Conseil - © J-M/ Hoornaert

Rénovation du Boulevard Mayence... Et l’information Bordel !

Monsieur l’Echevin, Des panneaux nouvellement plantés annoncent la rénovation du Boulevard Mayence...

Lire la suite