Le Vert Pays

Ecolo à Charleroi

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Charleroi peut faire mieux et plus pour le développement durable!

La Locale Ecolo de Charleroi espère que les projets FEDER qui seront financés par la Wallonie et l’Union européenne au centre ville de Charleroi contribueront effectivement au redéploiement de Charleroi et voit avec grand intérêt que le projet de cité des métiers sera bien soutenu. C’est là un maillon essentiel pour améliorer la formation de nos jeunes dans les métiers techniques.

Les écologistes regrettent toutefois la mollesse de l’engagement dans le développement durable, pourtant source de création d’emplois nouveaux et d’activités économiques durables au sein même du bassin de vie carolorégien. En effet, les objectifs en matière d’efficacité énergétique, d’utilisation des énergies renouvelables et d’utilisation des matériaux écologiques, réutilisés et réutilisables sont peu ambitieux. La Ville de Charleroi a pourtant la possibilité, au travers de ces importants chantiers et réaménagement urbain, de faire mieux et de devenir la vitrine de ce qui se fait de mieux en Europe en matière d’énergie et de matériaux durables. En cherchant à prendre la tête du peloton des régions en transition vers le développement durable à l’occasion de ces grands chantiers, la Ville de Charleroi pourrait favoriser la maîtrise de techniques et de technologies profitables aux entreprises et à l’emploi local, tout en améliorant la santé et le cadre de vie de ses habitants.

Les écologistes plaideront donc dans les prochaines semaines pour une meilleure intégration du développement durable dans l’ensemble de ces projets. Cette dimension a déjà été mise en évidence à plusieurs reprises par d’autres acteurs de la société civile carolorégienne dans les débats préparatoires aux différents projets de ville et au redéploiement économique du bassin de vie carolorégien. Maintenant que le financement existe, il est temps de passer à l’action et de prendre de façon plus déterminée l’orientation du développement durable.

  • Julien Lechat, Secrétaire politique Locale de Charleroi
  • Luc Parmentier, Chef de groupe au Conseil communal
  • Malika El Bourezgui, Conseillère communale
  • Xavier Desgain, Conseiller communal

Les commentaires sont fermés


aucune annexe



À voir également

Voeux 2018

Vœux 2018 - Une ville pour les Carolos, par les Carolos

Pour les écologistes, il est important que les habitants de la ville participent à sa relance,...

Lire la suite

microphone - © Littleman & www.sxc.hu

Petits fruits… de mon jardin

Ecolo sensibilise la population à une production locale et de qualité, qui fait vivre nos...

Lire la suite