Le Vert Pays

Ecolo à Charleroi

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Bon pour l’environnement, bon pour l’emploi.

Les investissements environnementaux peuvent sauvegarder des emplois communaux. En effet, ils offrent des économies financières qui contribuent à équilibrer le budget de la Ville. Cela permettrait d’éviter des licenciements d’employés communaux auxquels la majorité PS MR cdH a déjà pensé à plusieurs reprises pour présenter des comptes en boni.

Les syndicats des services publics ont évoqué deux pistes très intéressantes dans leurs dernières négociations : les économies d’énergie et la rationalisation de la flotte de véhicules. Ecolo soutient ces revendications qui réduisent le gaspillage d’argent public.

La Ville a d’énormes efforts à réaliser pour réduire le gaspillage d’énergie : isolation des bâtiments, placements de vannes thermostatiques, arrêt des ordinateurs la nuit, coupure des chauffe-eau quand ils ne servent pas, etc. Tout cela est très rentable.

Mais la majorité PS MR cdH traîne à les mettre en œuvre et se prive de certaines sources de financement. Il est ainsi déplorable de constater que la Ville n’utilise même pas les fonds mis à disposition par son intercommunale IGRETEC pour accélérer l’isolation des bâtiments communaux !

La Ville pourrait aussi réduire le nombre de voitures en participant à un service de voitures partagées, utilisées en journée par des agents communaux, et par des particuliers en dehors des heures de travail. C’est moins cher, et meilleur pour l’environnement.


Les commentaires sont fermés


aucune annexe



À voir également

Carte blanche - opinion - © http://www.sxc.hu

Un quartier difficile en plein centre-ville

Depuis plus de vingt ans, la Ville-Haute est pointée du doigt. De la rue Turenne en passant par la...

Lire la suite

Carte blanche - opinion - © http://www.sxc.hu

En route vers la COP21 à Paris!

Charleroi doit se fixer des objectifs plus ambitieux dans la réduction des émissions de gaz à effet...

Lire la suite