Le Vert Pays

Ecolo à Charleroi

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Chauffage urbain de Charleroi

Deux guerres de retard pour le climat !

Le chauffage urbain de Charleroi mérite une rénovation en profondeur, tant pour améliorer son efficacité énergétique que pour valoriser les énergies renouvelables. La Locale Ecolo de Charleroi regrette le peu de soutien de la majorité PS-MR-CDH pour moderniser ce réseau et pour l’alimenter en énergies renouvelables.

Alors que de nombreuses villes européennes modernisent leurs réseaux pour augmenter leur efficacité et pour valoriser les énergies renouvelables, la Ville de Charleroi délaisse son réseau, ne remplacera pas les canalisations lors de la rénovation des voiries, construira de nouvelles chaudières indépendantes du réseau et fonctionnant toujours aux énergies fossiles grandes émettrices de gaz à effet de serre.

C’est ainsi que dans le cadre du District créatif de la ville haute, aucun subside européen ne permettra de rénover ce chauffage urbain et de l’alimenter avec les énergies renouvelables. Pire, la rénovation du Palais des Expositions prévoit la suppression de la chaudière actuelle du chauffage urbain. Pour couronner le tout, le projet prévoit un chauffage commun pour le bloc des bâtiments autour du Palais des Beaux-Arts, fonctionnant au gaz, indépendamment du réseau, alors qu’il est très intéressant d’installer une grosse chaudière à la biomasse pour alimenter tant le réseau urbain que les nouveaux bâtiments.

Alors que la pollution de l’air provoquée par le chauffage individuel tue chaque année, alors que tous les partis plaident pour sauver le climat, la Ville de Charleroi poursuit dans des choix dépassés, qui vont à contresens des besoins futurs.

Écolo dénonce ce manque de vision à long terme, et cette absence de prise en compte du développement durable dans les projets de rénovation de la ville haute.

  • Julien Lechat, Secrétaire politique Locale de Charleroi
  • Luc Parmentier, Chef de groupe au Conseil communal
  • Malika El Bourezgui , Conseillère communale
  • Xavier Desgain, Conseiller communal

Les commentaires sont fermés


aucune annexe



À voir également

Voeux 2018

Vœux 2018 - Une ville pour les Carolos, par les Carolos

Pour les écologistes, il est important que les habitants de la ville participent à sa relance,...

Lire la suite

microphone - © Littleman & www.sxc.hu

Petits fruits… de mon jardin

Ecolo sensibilise la population à une production locale et de qualité, qui fait vivre nos...

Lire la suite