Le Vert Pays

Ecolo à Charleroi

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Canicule: Écolo attise le débat

Les verts égratignent la majorité tripartite pour son «manque total d’ambition dans la lutte contre le réchauffement climatique».

  • Source : l’Avenir
  • Auteur : Sébastien Gilles

C’est ce qu’on appelle un paradoxe et la locale carolorégienne du parti Écolo entend l’exacerber au maximum: «La Ville de Charleroi met en place son plan canicule mais s’investit si peu dans la lutte contre le réchauffement climatique». Or, selon les verts, s’il est important de réagir à la situation météorologique quand celle-ci survient, c’est avant tout au très long terme que la majorité PS-MR-cdH devrait penser: «Tous les spécialistes indiquent que des canicules comme celle que nous traversons sont amenées à s’intensifier et à se multiplier à cause du réchauffement global du climat». Pour les conseillers communaux Luc Parmentier, Xavier Desgain et Malika El Bourezgui, l’enjeu est clair: «Les effets négatifs sur la santé, la limitation des activités en plein air et des activités sportives, le risque de décès des personnes les plus fragiles vont donc s’amplifier au fil du temps».

Les élus locaux écolos épinglent dès lors, à titre d’exemples, plusieurs décisions prises par la majorité lors de la séance du dernier conseil communal en date; des décisions qui «manquent totalement d’ambition dans la lutte contre le réchauffement du climat»: «Non-utilisation des fonds disponibles chez Igretec pour améliorer l’efficacité énergétique des bâtiments communaux; abandon du standard passif pour le futur centre de congrès; rénovation des voiries de la ville-haute sans y prévoir de fontaines d’eau potable ni des espaces verts et ombragés; refus de remplacer les spots halogènes et les tubes néon par de la technologie LED; pas de volonté d’isolation très forte lors de la rénovation à venir du palais des expositions», énumèrent les Écolos


Billets connexes

Les commentaires sont fermés


aucune annexe



À voir également

Didier Albin, Le Soir, 10 mars 2016, édition Hainaut, p. 24

Charleroi: le stand de tir en infraction avec la réglementation environnementale

Les policiers de la zone s’entraînent dans une infrastructure non conforme.

Lire la suite

Didier Albin, l'Avenir (édition entre-Sambre-et-Meuse), 2 février 2016, p. SM 11

Toutes les motions d’Écolo recalées

Aucun des projets de motion inscrits à l’ordre du jour par le groupe Écolo de l’opposition n’a été mis au vote. Explications.

Lire la suite