Le Vert Pays

Ecolo à Charleroi

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Le dossier à 10 millions d'euros perdu

Écolo demande une enquête administrative indépendante

Pôle de l'image, quai du Brabant

La locale écolo de Charleroi est sidérée par la perte du dossier de demande de subsides à 10 millions d’euros et demande une enquête administrative indépendante pour que toute la lumière soit faite sur cette affaire et que les responsables soient clairement identifiés. Des dysfonctionnements de l’administration, une mauvaise communication avec les cabinets échevinaux, une maldonne entre le bourgmestre en titre et l’échevine déléguée des compétences du bourgmestre empêché peuvent être à l’origine de cette erreur qui pourrait coûter très cher aux carolos. Il est donc important de faire toute la lumière sur les responsabilités de cette perte.

Les conseillers communaux écolo ont déjà à de nombreuses reprises déploré le traitement précipité des dossiers FEDER et Phenix. En effet, la grosse majorité de ces dossiers ont été présentés devant le conseil communal en urgence, ou parfois en points supplémentaires, privant les conseillers communaux, et plus particulièrement ceux de la commission ad hoc, de toute capacité de contrôle tant sur les procédures de marché que sur le contenu des appels d’offres. Par ailleurs, une partie importante de ces dossiers est revenue devant le conseil pour des corrections tantôt de forme, tantôt de fond, ce qui révèle des difficultés de gestion.

Cet incident majeur démontre une fois encore que l’administration carolorégienne n’est pas encore totalement en état de marche et que le chantier de la bonne gestion et de la bonne gouvernance est très loin d’être terminé, et ce malgré la bonne volonté de très nombreux fonctionnaires. Ainsi, un organigramme du personnel communal, avec définition des fonctions, permettrait déjà d’identifier un service et une personne responsable de la gestion de ce dossier. De même, la lettre de mission du directeur général de l’administration, par laquelle le collège communal décrit et précise les missions et responsabilités du directeur général n’a toujours pas été adoptée par le collège communal, plus de deux ans et demi après les élections communales.

Il est donc grand temps de passer des discours aux actes et de prendre toutes les mesures nécessaires pour assurer une bonne gestion de la ville de Charleroi.

  • Julien Lechat, Secrétaire politique Locale de Charleroi
  • Luc Parmentier, Chef de groupe au Conseil communal
  • Malika El Bourezgui, Conseillère communale
  • Xavier Desgain, Conseiller communal

Les commentaires sont fermés


aucune annexe



À voir également

Voeux 2018

Vœux 2018 - Une ville pour les Carolos, par les Carolos

Pour les écologistes, il est important que les habitants de la ville participent à sa relance,...

Lire la suite

microphone - © Littleman & www.sxc.hu

Petits fruits… de mon jardin

Ecolo sensibilise la population à une production locale et de qualité, qui fait vivre nos...

Lire la suite